Raconter un souvenir d'enfance


L'enfance est souvent la période favorite de notre vie. Pour raconter un souvenir d'enfance passé, voici une liste d’expressions et de phrases en français très utiles.

Notre site d'apprentissage du français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un vocabulaire utile pour apprendre à raconter un souvenir d'enfance en français, dans cet article vous trouverez d'abord une liste de phrases en français à utiliser pour apprendre à raconter comment vous avez passé votre enfance, surtout lorsque il s'agit de souvenirs heureux. Vous trouverez aussi deux exemples de productions écrites pour apprendre à raconter un souvenir d'enfance.

Phrases pour apprendre à raconter un souvenir d'enfance en français : 

Quand j’étais petite, je jouais aux Barbies et aux poupées…
⏩ Quand j’étais petite, je dessinais beaucoup, je faisais des concours de dessins, je chantais tout le temps.
⏩ Des souvenirs d’enfance, j’en ai beaucoup. Mais il y en a un dont je me souviens très bien. J’avais alors quatre ans et demi.
⏩ Je m’appelle ..............., j’ai maintenant 74 ans. Je vais vous raconter un de mes souvenirs. Cela s’est passé il y a 64 ans. Quand j’avais dix ans.
⏩ Je vais vous conter un de mes souvenirs, un de mes souvenirs que je n’arrive pas à oublier.
⏩ Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs après le dîner.
⏩ Nous partions en vacances tous les étés.
⏩ J'écoutait de la musique dans ma chambre. 
⏩ Je parlais tout le temps en classe. 
⏩ Je finissais toujours mon assiette. 
⏩ Je regardais la télévision avec ma sœur. 
⏩ J'écrivais une lettre à vos grands-parents. 
⏩ J’aimais lire des contes et fables… 
⏩ J’étais très sensible … 
⏩ J’étais calme/nerveux (nerveuse) … 
⏩ J’étais affectueux (affectueuse) /non… 
⏩ J’avais bon appétit/non … 
⏩ J’avais peur du noir/non … 
⏩ Je suçais mon pouce/non … 
⏩ Je faisais des caprices/non 
⏩ Je pleurais facilement/non … 
⏩ Je buvais du lait /non … 
⏩ J’aimais les animaux/non … 
⏩ Je grimpais aux arbres/non … 
⏩ Je faisais des cauchemars/non … 
⏩ Je travaillais bien/mal à l’école …
⏩ Je m’appelle .......... et j’ai 66 ans.
⏩ Quand j’avais douze ans, j’avais l’habitude d’aller jouer au foot avec mes amis.
⏩ Une belle journée d'été, mes frères et moi décidons d'aller pêcher au Lac.
⏩ Lorsque le printemps arrive, il est temps de penser au chalet. La température est belle au mois d'avril. Ça nous donne le goût d'ouvrir le chalet.
⏩ Je suis allée dans le bois avec ma sœur pour voir s'il y avait des perdrix. Il y en avait, mais nous n'avons pas réussi à en tuer. 
J’étais plus heureuse quand je voyais les vaches, les charrettes, quand j’écoutais les hurlements des hyènes...
⏩ Quand j’étais un enfant de huit ans, ma mère m’a confié à un oncle.
⏩ Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup nager. Lorsqu’il faisait froid, mes amis et moi, on s’asseyait sous un arbre pour se réchauffer après la baignade.
⏩ C’est comme ça qu’on a passé notre enfance. On s’imaginait devenir des mères, on choisissait des prénoms pour nos enfants.
⏩ Au lever du soleil, on conduisait les vaches vers des prés pour qu’ils broutent et, au coucher du soleil, on rentrait chez nous.
⏩ Nous, les enfants, jouions à cache-cache. On grimpait sur les arbres. Ce qui nous amusait le plus, c’était de nous baigner dans cette eau bouillante.

Exemple n°1 d'une production écrite : Souvenir d'enfance : 

Des souvenirs d’enfance, j’en ai beaucoup. Mais il y en a un dont je me souviens très bien. J’avais alors 7 ans et demi. J’ai souvenance des cauchemars que j’avais. Durant le jour, j’admirais ces hippopotames qui bâillaient, la bouche bien ouverte, et le soir je rêvais que quelqu’un me jetait là-dedans.Ce souvenir est, je crois, le plus pénible de mes souvenirs d'enfance.

Exemple n°1 d'une production écrite : Souvenir d'enfance : 

Quand j’étais petit, mes amis et moi étions des scouts et le scoutisme a eu une grande importance dans ma vie jusqu’à aujourd’hui puisqu’il m’a appris beaucoup sur la vie, la discipline, les différents types de carrières, sur les relations sociales et sur l’amour du pays. Pour devenir un chef des scouts, il y avait un test qui consistait à vivre trois jours sans tente et sans nourriture, en emportant avec soi seulement de l’eau. Pour survivre le scout devait fabriquer lui-même tout ce dont il avait besoin. Pour conclure, le mouvement des scouts m’a appris tout ce qui est nécessaire pour être un bon citoyen. Et comme le scoutisme m’a beaucoup intéressé, j’y suis resté jusqu’à mon entrée au onzième 20 grade.
Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour apprendre à raconter un souvenir d'enfance en français en utilisant la liste des phrases présentée auparavant ! Il est temps à présent de consulter nos autres fiches de vocabulaire pour découvrir d’autres lexiques utiles. Pour en apprendre davantage sur le vocabulaire utile des souvenirs de votre enfance, rendez-vous sur les fiches suivantes :

Dialogue entre deux amis sur les vacances
Les bases en français pour voyager
Phrases en français pour les vacances d'été
Raconter un souvenir de vacances ou de voyage en français
Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-