Dialogue entre deux amis sur les vacances

dialogue-entre-deux-amis-sur-les-vacances
Salut à tous, notre site d'apprentissage de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui quelques dialogues entre deux amis sur les vacances, vous trouverez dans cet article des dialogues français entre deux amis qui parlent des vacances, Ces trois dialogues en français entre deux amis sur les vacances vont vous aider à parler français facilement avec vos amis et camarades, vous pouvez même pratiquer ces dialogues par téléphone avec vos collègues.


➤ Dialogue sur les vacances n°1 :

Denise – Salut Simon(e), j’ai réfléchi à notre voyage à Berlin. Sur le site des Chemins de Fer, j’ai trouvé une offre spéciale étudiante vraiment très intéressante. Je pense que nous devrions prendre le train. 
Simone – Moi aussi, j’ai regardé un peu sur l’Internet et j’ai trouvé des vols pas chers. Je préférerais prendre l’avion, c’est tout de même plus rapide et plus confortable. 
Denise – L’ offre que j’ai trouvée est vraiment bien, on peut avoir des billets pour une quarantaine d’euros ! Aussi, j’ai pensé que pour gagner du temps, nous pourrions voyager la nuit. Si on prend une couchette, on devrait payer un supplément, mais nous sommes jeunes, nous ne sommes pas obligé(e)s de nous allonger pour dormir ! 
Simone – Même si les billets d’avion vont coûter plus cher, j’opte pour l’avion. Un petit repas sera servi à bord, nous pourrons admirer la vue magnifique, je ne vois pas pourquoi nous devrions passer une nuit dans le train. 
Denise – D’abord, parce que c’est moins cher. N’oublie pas que nous devrons aussi payer l’hébergement, les entrées aux musées et j’aimerais bien acheter quelques bières aussi. D’autre part, il y a l’aspect écologique : sais-tu que l’avion est le moyen de transport le plus polluant ? Si nous prenons le train, nous faisons non seulement un geste pour l’environnement mais aussi nous choisissons le moyen le plus sûr. 
Simone –  Depuis quand es-tu devenu(e) un aussi fervent défenseur de la nature ? Il faut pourtant avouer que tes arguments sont bien fondés. 
Denise – Tu vois ? Sans parler du temps qu’on gagne par le fait que les gares centrales se trouvent toujours en centre ville. Alors on s’épargne le long voyage jusqu’à l’aéroport. 
Simone – Tu as raison. Tout compte fait, si on ajoute le temps qu’on met pour arriver à l’aéroport et le fait qu’il faut y être au moins deux heures avant le décollage, voyager en avion n’est pas aussi rapide que ça. 
Denise –Alors, tu es d’accord pour le train ? Je peux réserver les billets ? 
Simone –  Oui, merci, c’est gentil.


➤ Dialogue sur les vacances n°2 :

Denise – Tu as passé de bonnes vacances?
Simone – Oui je me suis éclatée.
Denise – Tu es allée où?
Simone – Je suis partie dans le sud pendant 2 semaines.
Denise – Tu es partie en voiture?
Simone – Non j'ai pris le train. Ma voiture est tombée en panne au moment du départ!
Denise – Ah bon ... Tu as loué un appartement ?
Simone – Non, je suis allé au camping.
Denise – Sympa! Tu es allée à baigner tous les jours?
Simone – Non, la plage était bourrée et il faisait trop chaud.
Denise – Ah ... Mais tu as bien mangé au moins?
Simone – Oui, mais j'ai eu une intoxication alimentaire ... J'ai dû rester au bras pendentif 3 jours.
Denise – Quelle galère! Mais à part ça, tu t'es bien amusée?
Simone – Un peu ... La boite était fermée pour les travaux.
Denise – Oh non! Tu as pu quand même faire des rencontres?
Simone – Oui mes voisins. Mais ils buvaient comme des trous et étaient très bruyants.
Denise – Je vois ... des vacances de rêve quoi! Tu dois être ravie de reprendre le boulot!

➤ Dialogue sur les vacances n°3 :

François– Maman / papa, j’ai réfléchi à propos de notre voyage. J’ai quelques idées, tu veux en parler ? 
Le père - Justement, figure-toi que j’ai trouvé une offre spéciale sur le site d’une agence. Ils proposent des voyages dans le sud de la France avec 30% de réduction. C’est une affaire à saisir. Je peux faire une réservation tout de suite, si tu veux. 
François– Attends un peu, pas si vite ! Tu veux partir en voyage organisé ? Je suis désolé(e), mais je ne suis pas d’accord. 
Le père - Pourquoi ? Qu’est-ce que tu as contre les voyages organisés ? Tout est prévu, tu n’as qu’à profiter de ce qu’on te propose. 
François– J’ai besoin de liberté, je n’aime pas qu’on me dise quoi faire, quand et comment. 
Le père - Pourtant, tu ne dois pas préparer ton voyage, te renseigner sur les monuments, trouver leur emplacement. Par contre, l’agence te laisse le choix parmi beaucoup de programmes riches et variés. 
François– Je préfère rester flexible, décider sur place, faire ce dont j’ai envie. J’ai horreur de rester enfermé(e) dans le car avec une quarantaine d’inconnus de tous les âges. Un voyage organisé, c’est comme une sortie scolaire avec le guide à la place du professeur. Sauf que j’aime bien mes camarades de classe, mais je ne suis pas sûr(e) de trouver les autres participants sympathiques. 
Le père - Tu exagères ! Il y aura certainement beaucoup de gens avec qui nous nous entendrons bien. De toute façon, le rapport qualité–prix est imbattable. Nous serons logé(e)s dans des hôtels 5 étoiles pour un prix très raisonnable. 
François– Moi, je préfère les petits hôtels familiaux où on peut bavarder avec le personnel qui connaît bien la région et qui peut nous donner de bons conseils. Franchement, le voyage organisé n’est pas du tout ma tasse de thé. 
Le père - Je vois que je ne parviendrai pas à te persuader , mais je n’ai vraiment pas le temps de m’occuper de l’organisation. 
François– Et si je m’en chargeais ? Je connais un site où on peut trouver des billets d’avion relativement bon marché. Et je suis sur(e) que je trouverai un appartement qui nous conviendra.

Et voilà tout ce que nous vous proposons comme dialogues français entre deux amis sur les vacances ! des dialogues en français bien choisis avec un vocabulaire facile à comprendre pour les débutants et les apprenants de FLE. Il est temps à présent de consulter nos autres fiches de vocabulaire pour découvrir d’autres lexiques utiles.
Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-