-->

Exemple de commentaire de texte - Bac français

Exemple de commentaire de texte - Bac français
    Exemples de commentaire de texte - Bac français
    Salut à tous, notre site vous propose aujourd'hui cet article qui vous explique comment rédiger un commentaire de texte pour une épreuve de BAC français, Vous trouverez non seulement des exemples de commentaire de texte mais aussi la bonne méthode pour pour bien  le rédiger. 

    LE COMMENTAIRE DE TEXTE LITTÉRAIRE : MÉTHODE :

    I/ DE QUOI IL S'AGIT :
    ➢ C'est un des sujets au choix de l'épreuve écrite, dans la partie sur 16 points (les deux autres sont la dissertation et le sujet d'invention).
    ➢ Il porte sur un des textes du corpus (ce n'est donc pas a priori un texte étudié durant l'année).
    ➢ Le but est d'expliquer pourquoi l'auteur a écrit ce texte (ce qu'il a voulu prouver ou faire ressentir au lecteur ...) et d'étudier comment il l'a écrit (quels procédés littéraires, quelles expressions il a utilisés pour atteindre l'objectif qu'il s'était fixé).
    ➢ Les compétences à maîtriser sont les suivantes : - la correction de l'expression écrite - la compréhension du texte - la capacité à argumenter, à expliquer de façon claire et convaincante
    ➢ La forme attendue est la suivante : - une introduction - un développement en deux parties ( indiquées dans la consigne à travers l'expression parcours de lecture) - une conclusion

    II / COMMENT FAIRE L'INTRODUCTION 

    4 étapes mais 1 seul paragraphe 

    1- PRÉSENTER L'AUTEUR : 
    ➢ nom, dates/siècle (indiqués sur le sujet)
    ➢ mouvement littéraire : - soit vous le connaissez - soit vous ne le connaissez pas mais vous pouvez le deviner (à partir des dates de l'auteur et des thèmes du texte) - soit vous ne pouvez pas le deviner et alors vous n'indiquez rien
    ➢ genres pratiqués (facile à déduire du texte et de l'objet d'étude) Essayer si possible d'utiliser des mots plus précis qu' « auteur » : roman → romancier poésie → poète théâtre → dramaturge textes argumentatifs → fabuliste, essayiste, philosophe... 2)

    2- PRÉSENTER L'OEUVRE DONT LE TEXTE EST EXTRAIT : 
    ➢ obligatoirement le titre et la date de publication (indiqués sur le sujet)
    ➢ si possible une précision sur le genre : comédie/tragédie... recueil de poèmes en vers/en prose, de poésie autobiographique/engagée... fable/conte philosophique/essai... roman d'aventures/policier/psychologique...
    ➢ obligatoirement le thème (à déduire de la lecture du texte)
    ➢ éventuellement le contexte historique : s'il est important, des informations seront fournies (chapeau de présentation, notes...)

     3- PRÉSENTER LE TEXTE LUI-MÊME :
    ➢ sujet, thème
    ➢ registre(s) dominant(s) 4)

    4- ANNONCER LE PLAN :
    Reprendre le plan qui est fourni dans la consigne en l'adaptant si besoin (exemple : « vous » dans le sujet devient « nous »/ « on » dans le devoir).

    III / COMMENT PRÉSENTER CHAQUE PARTIE DU DÉVELOPPEMENT :

    1) FAIRE UN PETIT PARAGRAPHE D' INTRO° PARTIELLE :
    (=introduction de partie) 
    But : présenter ce dont on va parler dans la partie. Méthode :
    – Commencer par rappeler le thème de la partie (celui qui est indiqué dans la consigne) .
    – Annoncer ensuite quelles seront les sous-parties (il doit y en avoir entre 2 et 4 dans chaque partie).

    2) FAIRE UN PARAGRAPHE PAR SOUS-PARTIE :
     Dans chaque sous-partie, s'appuyer sur l'étude de procédés et de citations (observation + interprétation).

    3) FINIR LA PARTIE PAR UNE CONCLUSION PARTIELLE :
    (= conclusion de partie)
     But : rappeler l'essentiel de ce qui a été dit (seulement l'essentiel).

    IV/ COMMENT PRÉSENTER LA CONCLUSION :
    ➢ Rappeler les deux lignes directrices des parties (celles fournies dans le parcours de lecture) et faire la synthèse des deux parties du développement en rappelant l'essentiel de ce qui a été dit.
    ➢ Éventuellement, faire une ouverture/ un élargissement pour mettre en relation le texte étudié et ce qui vient d'être dit à son sujet avec une/ d'autres œuvres littéraires (appartenant au corpus ou non) ou artistiques. Ce rapprochement doit être justifié par une explication rapide.