Apprendre une nouvelle langue peut être fastidieux et ennuyeux, mais cela n'a pas à être le cas. L'utilisation de jeux en français peut rendre ce travail plus facile et plus agréable pour les enseignants et les élèves. Les nouvelles méthodes d'apprentissage utilisent des jeux de langue française en conjonction avec des leçons audio et écrites et sont une façon amusante pour les adultes et les enfants d'apprendre à parler français.
L'un des moyens les plus faciles de commencer avec les jeux de langue française est de jouer à l'espionnage en français. C'est un jeu qui devrait être joué avec deux joueurs ou plus, idéalement une salle de classe de petite taille: l'enseignant choisira un objet dans la pièce et demandera aux élèves de deviner de quoi il s'agit. Par exemple: "je vois quelque chose de rouge / je vois quelque chose de rouge"; les élèves répondront en nommant les éléments rouges en français jusqu'à ce que le texte correct soit trouvé. Les débutants peuvent commencer avec des couleurs, mais les apprenants plus avancés devraient utiliser la première lettre du mot à deviner.
Les recherches de mots et les mots croisés sont des jeux de langue française qui peuvent être joués par des élèves seuls ou complétés par des salles de classe entières dans le cadre de devoirs ou de concours de classe. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les magazines et journaux français téléchargés sur Internet, mais si vous êtes un professeur de français, il est préférable de créer le vôtre, en utilisant un vocabulaire que vos élèves connaissent au début, car certains jeux de mots peuvent être difficiles.
Le jeu du pendu ("le pendu") est l'un des jeux de langue française les plus simples et le premier jeu de mots que de nombreux enfants apprennent à jouer. L'enseignant choisit un mot français et fait savoir au joueur combien de lettres se trouvent dans le mot choisi en dessinant des lignes pointillées où les lettres devraient être; le joueur doit nommer les lettres de l'alphabet qu'il ou elle pense sont contenues dans le mot. Quand une lettre correcte a été devinée, l'enseignant l'écrit sur la ligne pointillée correspondante et si une lettre a été proposée qui ne fait pas partie du mot, l'enseignant dessine une partie du bourreau. Si le mot est deviné avant que le dessin du bourreau ne soit terminé, l'élève gagne et vice-versa.
Les élèves plus âgés peuvent jouer au scrabble en français, où entre 2 et 4 joueurs créent des mots à partir d'une combinaison de lettres; à l'aide d'un dictionnaire français pour rechercher les mots et leur signification, ce jeu de mots populaire a le potentiel d'enseigner un nouveau vocabulaire et les apprenants peuvent en tirer encore plus de profit en inventant des phrases et en les disant à haute voix.
Si vous enseignez la grammaire, l'un des jeux de langue française que vous pouvez jouer avec vos élèves consiste à mélanger les mots d'une phrase française et à les laisser remettre les mots dans le bon ordre. Un exercice similaire qui aide à la compréhension du français consiste à composer une histoire simple de quatre ou cinq phrases, à mélanger les phrases et à laisser les élèves remettre l'histoire dans le bon ordre.
L'utilisation des jeux de langue française dans de nouvelles méthodes d'apprentissage rend l'apprentissage du français plus intéressant. Que vous appreniez ou enseigniez le français, de nombreuses ressources sont à votre disposition et l'un des endroits sur lesquels vous pouvez toujours compter pour trouver des jeux en français est votre propre imagination.