Sujet corrigé sur le mythe d'aujourd'hui 3eme année

Sujet-corrigé-sur-le-mythe-d'aujourd'hui-3eme-année.webp

Bienvenue sur [Lettres et langue française], votre espace dédié à la langue française et à la littérature. Aujourd'hui, plongeons-nous dans un sujet captivant qui captivera particulièrement les élèves de troisième année : "Sujet Corrigé sur le Mythe d'Aujourd'hui". À travers l'analyse perspicace de Raymond-Robert Tremblay, cet article offre une plongée approfondie dans les méandres de ce sujet incontournable.

Explorez avec nous les raisons avancées par Tremblay pour expliquer la persistance des mythes dans notre monde moderne marqué par le progrès scientifique. Découvrez comment, loin de disparaître, les mythes évoluent et revêtent de nouvelles formes, influençant notre quotidien, de la publicité aux icônes du cinéma. Nous dévoilons également la fonction sociale et individuelle de ces récits symboliques contemporains.

Cet article constitue un véritable sujet corrigé, offrant des clés pour comprendre les subtilités de l'évaluation sur le mythe d'aujourd'hui en troisième année. Plongez dans une exploration passionnante de la linguistique, de la littérature, et de la puissance intemporelle des mythes qui transcendent les époques.

Sujet Corrigé sur le Mythe d'Aujourd'hui en 3ème Année : Décryptage d'une Exploration Linguistique" : 

Le mythe d’hier à aujourd’hui

Un mythe est un récit qui raconte l’origine de l’univers, la création de l’homme, son voyage dans l’au-delà après la mort. Rempli de symboles expressifs et puissamment émotifs, le mythe traditionnel avait presque toujours une signification religieuse ou spirituelle. En raison du progrès scientifique et du déclin1 de la pensée religieuse, bien des gens pensent que les mythes ont disparu à notre époque.

Rien n’est plus faux ! Les mythes ont changé de forme, mais sont aussi présents qu’autrefois. Nous pouvons même dire que les mythes sont un besoin fondamental de l’être humain. Ils jouent de grands rôles dans notre vie sociale et dans notre psychisme individuel. En plus des mythes religieux et politiques, on compte de nombreux mythes véhiculés par les médias de communication modernes, dans la publicité, le cinéma, la musique populaire et la télévision.

Les chercheurs ont étudié ces mythes contemporains véhiculés par des personnages comme James Bond, la poupée Barbie, la voiture sport et les motos Harley Davidson. Chacun de ces mythes est une composition de récits, de symboles et d’émotions associés à un moi idéal. Comme Hercule (personnage de la mythologie grecque, dont les douze travaux évoquent le

combat et la puissance de l’homme), Superman redresse les torts et combat les méchants. Comme la belle Hélène de Troie, les tops modèles de la mode font soupirer les cœurs d’envie et de désir !

Par ailleurs, toute la publicité tire son efficacité du mythe selon lequel en consommant plus, je serai plus heureux. Elle est elle-même un véhicule inventif de mythologie contemporaine2. Certaines marchandises deviennent de véritables objets de culte3 : les marques de commerce des vêtements s’étalent en devanture – (Benetton, toutes couleurs unies)-, la BMW est "plus qu’une voiture", la boisson gazeuse COCA-COLA rend la vie plus belle et l’ordinateur Macintosh va créer une "vie meilleure". Les slogans publicitaires tiennent lieu de pensée. La publicité vend du rêve.

Ainsi, nous voyons que les mythes contemporains sont plutôt des représentations collectives que des récits fabuleux en tant que tels. Ces représentations interviennent souvent dans la vie sociale et dans la vie de chaque personne.                  Par Raymond-Robert Tremblay

1- L’auteur donne deux raisons qui expliqueraient la disparition des mythes anciens. Lesquelles ?

2- A travers les différents exemples qui illustrent l’argumentation de l’auteur, dégagez la fonction du mythe contemporain.

3- Dans le troisième paragraphe, l’auteur évoque des analogies entre des figures mythiques. Relevez et expliquez une des ces analogies ?

Langue

1- Expliquez la figure analogique dans la phrase suivante.
 On la voit partout, menaçante et grise, cette mer pleine d'écueils baveux comme des bêtes furieuses.
 
2- Reliez les phrases proposées pour créer un rapport de cause selon la consigne indiquée.
- Thomas joue le même numéro. Thomas a gagné au loto. Une cause répétée :

- Nous n'avons pas assez d'argent. Nous avons acheté une vieille voiture. Une cause privative:

Ecrit
Comment peut-on expliquer que, dans notre monde moderne marqué par la rationalité scientifique, les mythes existent toujours et continuent à nous intéresser.

Le corrigé :

Compréhension :

1- L’auteur donne deux raisons qui expliqueraient la disparition des mythes anciens. Lesquelles ? (2)

Réponse :

a- Progrès scientifique
b- Déclin de la pensée religieuse

2- À travers les différents exemples qui illustrent l’argumentation de l’auteur, dégagez la fonction du mythe contemporain. 

Réponse : Les mythes contemporains servent de représentations collectives.
Ils interviennent dans la vie sociale et individuelle en tant que compositions de récits, de symboles et d'émotions.

3- Dans le troisième paragraphe, l’auteur évoque des analogies entre des figures mythiques. Relevez et expliquez une de ces analogies ? 

Réponse : Analogie : Hercule (mythologie grecque) et Superman. Les deux personnages évoquent le combat et la puissance de l'homme. Superman, tout comme Hercule, redresse les torts et combat les méchants.

Langue :

1- Expliquez la figure analogique dans la phrase suivante. (3) On la voit partout, menaçante et grise, cette mer pleine d'écueils baveux comme des bêtes furieuses.

Réponse :   Figure analogique : comparaison
Explication : La mer est comparée à des bêtes furieuses avec des écumeurs menaçants et grises.

2- Reliez les phrases proposées pour créer un rapport de cause selon la consigne indiquée.

a. Thomas joue le même numéro. Thomas a gagné au loto. Une cause répétée :

Réponse :   Thomas a gagné au loto parce qu'il joue le même numéro.

b. Nous n'avons pas assez d'argent. Nous avons acheté une vieille voiture. Une cause privative:

Réponse :  Nous avons acheté une vieille voiture faute de suffisamment d'argent.

Ecrit :

Comment peut-on expliquer que, dans notre monde moderne marqué par la rationalité scientifique, les mythes existent toujours et continuent à nous intéresser?

Réponse :
Dans notre monde moderne, empreint de rationalité scientifique, les mythes persistent et suscitent toujours notre intérêt. Cela peut s'expliquer par le besoin fondamental de l'être humain d'attribuer un sens à son existence. Alors que les mythes traditionnels ont perdu de leur crédibilité face aux avancées scientifiques, de nouveaux mythes émergent dans des formes modernes telles que la publicité, le cinéma et la musique populaire. Ces mythes contemporains agissent comme des récits symboliques, offrant une interprétation du monde et de soi-même. Ils comblent le vide laissé par la diminution de l'influence religieuse, offrant des repères et des idéaux à une société en quête de sens. Ainsi, même dans un contexte scientifique, les mythes persistent en tant que moyen puissant de donner du sens à notre existence et de nourrir notre imagination collective.
Commentaires