-->

production écrite sur la guerre d'Algérie

production écrite sur la guerre d'Algérie
    production écrite sur la guerre d'algérie

    Salut à tous, notre site d'apprentissage du français 'Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui quelques exemples de productions écrites sur la guerre d'Algérie, vous trouverez dans cet article des exemples d'expressions écrites sur la guerre d'Algérie.

    Exemple n°1 :
     
    Un éclair déchire la longue nuit dans les Aurès. Le ciel s’enflamma. Une lueur rouge dansa au firmament. C’est la lueur de l’espoir, celle de la liberté.
    C’était le premier jour de Novembre 1954. Au même moment et à travers tout le pays la poudrière éclata. C’est le baroud saluant la venue au monde de l’A.L.N.
    Des hommes avaient compris les attentes du pays .Le désir profond du peuple
    algérien, c’était la liberté. Pour cela, une seule voie : la lutte armée. Quand les premiers moments de stupeur furent passés, on comprit la vérité. La Révolution était bel et bien déclenchée en Algérie; la lutte armée avait commencé.
    L’A.L.N enregistre ses premières victoires militaires. L’armée de libération nationale était là, présente bien organisée. Désormais, il fallait compter avec elle. Le peuple lui faisait confiance.
    La guerre de libération qui dura sept ans et demi, prit fin en 1962 où l’Algérie
    remporta la victoire contre un siècle et demi de colonialisme français.
                                                                               D’après la revue El Djeïch.
     
    Exemple n°2 :
     
    Le 1er novembre 1954, un groupe d’hommes convaincus et décidés déclencha
    courageusement la guerre de la libération nationale contre le colonialisme.
    D’est en ouest, du nord au sud, le peuple algérien uni et solidaire se mobilisa avec les Moudjahidine pour libérer leur pays.
    Les moudjahidine, ces pionniers courageux menèrent une lutte sans merci contre la France. Une révolution qui durera 7ans et demie contre un ennemi puissant et impitoyable.
    Enfin, c’est le 05juillet 1962, jour de l’indépendance, la joie et le bonheur, L’Algérie est libre.