-->

Paragraphe sur le voyage

Paragraphe sur le voyage.Paragraphe sur le voyage
Salut à tous, notre site d'apprentissage de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui des exemples de paragraphes en français sur le voyage à suivre pour apprendre rédiger une expression écrite le voyage. vous trouverez dans cette publication  quelques paragraphes  sur le thème "Voyage".

1 ➧ Exemple de paragraphe sur le voyage :

L’été dernier, je suis allé avec ma famille chez ma cousine à Paris. On a visité beaucoup de monuments, comme la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, l’Arc de Triomphe et le musée du Louvre où j’ai vu beaucoup de célèbres tableaux, comme La Joconde de Leonard De Vinci. Samedi soir, nous avons regardé un film comique au cinéma. J’ai mangé  du pop-corn et ma cousine a bu du jus d’orange. Les Français ont été  très gentils dans les magasins et j’ai acheté  beaucoup de vêtements ! Ce voyage magnifique m’ a plu beaucoup.

2 ➧ Exemple de paragraphe sur le voyage :

Tout le monde parle de voyage. La simple évocation d'un voyage nous fait rêver. Nous sommes curieux d'aller voir comment les choses se passent ailleurs. Souvent, nous prenons la route guidés par le désir de rencontrer l'Autre... L'inconnu, la différence, le lointain nous interpellent. Les motivations pour partir sont nombreuses: sortir du quotidien, s'enfuir, se reposer, découvrir, se dépayser. .. Le voyage est une sorte de mise entre parenthèses de nos repères habituels, il implique un décalage du temps et de l'espace. Ce sont ces aspects du voyage qui ont servi de contexte à notre recherche qui porte sur la rencontre de l'Autre en voyage et sur l'appréhension du voyage comme une expérience d'apprentissage

3 ➧ Une expression écrite argumentative sur le voyage :

Aujourd’hui, les progrès effectués en matière technologique nous permettent de voyager beaucoup plus facilement qu’il y a encore quelques années. Il n’est plus extraordinaire en 2013 de prendre l’avion pour se rendre à l’autre bout du monde, le réseau ferroviaire quadrille la France du nord au sud et d’est en ouest, facilitant grandement les déplacements, les routes s’élargissent, donnant naissance aux autoroutes… Il apparaît donc que se déplacer sur le territoire voire sur l’ensemble du globe n’est plus un réel problème matériel. Mais que nous apportent ces voyages ? C’est ce à quoi nous tenterons de répondre.

Tout d’abord, partir en voyage est l’occasion de flâner, de prendre son temps. En effet, la vie moderne est fréquemment source d’angoisse. Les journées, bien remplies, ne laissent pas de temps pour se ressourcer, se poser. Il faut toujours faire plus, aller vite. Voyager est alors le moyen de s’éloigner des soucis qui nous assaillent. Ainsi, on constate de nombreux départs pour des destinations « reposantes » : l’Île de la Réunion, Hawaï, les Baléares. Le rythme de vie est immédiatement modifié. Les baignades alternent avec les visites et la farniente ou autres activités culturelles et sportives. D’ailleurs, ces lieux paradisiaques sont peuplés d’un grand nombre de touristes. Ces derniers sont même majoritaires à certaines périodes de l’année.

En outre, partir dans un pays étranger ou même dans une région française différente de la nôtre nous permet de découvrir des paysages variés, des climats différents. Quoi de plus dépaysant, par exemple, d’effectuer des randonnées dans les Pyrénées, les Alpes ou les massifs corses quand on vit à Lyon, Paris ou Marseille ? Entrer dans des petits villages médiévaux nous en apprend beaucoup sur l’histoire d’une région, sillonner la Camargue enrichit nos connaissances sur la faune et la flore, parcourir les sentiers de la forêt de Brocéliande, en Bretagne nous plonge dans la légende du roi  Arthur Lors d’un voyage aux Etats-Unis, en famille, je me suis rendu au Grand Canyon. J’avais vu des photographies et m’étais fait une idée de la splendeur et de l’immensité de l’endroit mais c’est réellement sur place que j’ai ressenti cette impression de vertige, de petitesse devant la nature.

Par ailleurs, voyager, reconnaissons-le est le meilleur moyen de s’approprier une langue. Bien –sûr, on apprend l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol à l’école mais le réel apprentissage ne se fait que sur place. Au collège, on nous enseigne les bases grammaticales de la langue, le vocabulaire le plus courant. C’est sur place, en conversant, en interrogeant, en essayant de se débrouiller que la langue s’ancre dans notre esprit. Même si on ne la parle pas à longueur de journée, on est amené à l’entendre cette langue, à la radio, dans la rue, dans les magasins … Il m’a été donné, quant à moi , à l’occasion d’un voyage linguistique de me retrouver dans une famille qui ne parlait pas un mot de français. J’ai dû faire les efforts nécessaires pour me faire comprendre ; ceux-ci ont d’ailleurs été payants : j’ai progressé dans cette langue.

Enfin, les voyages favorisent les rencontres et sont, de ce fait, pour nous l’occasion de prendre conscience de la diversité et de la différence. A cette occasion, nous côtoyons des personnes qui n’ont pas les mêmes coutumes que les nôtres, n’ont pas la même culture. Alors, nous pouvons discuter, échanger, comparer nos modes de vie, nos croyances. Ainsi, lors d’un voyage en Grèce il m’a été donné de goûter une cuisine différente de la nôtre. J’ai également constaté que le rythme de la journée en Espagne, n’était pas le même qu’en France. C’est en Angleterre que j’ai découvert des films géniaux tels « Doctor Who » et « Torchwood ». Dans certains pays, c’est la misère que nous découvrions : comment rester indifférent à ce que nous voyons dans les rues en Inde ou dans certains pays d’Afrique ? Cette misère que l’on ne fait que toucher du doigt là-bas nous fait réfléchir et nous apprend l’humilité. Nous ne pouvons alors nous empêcher de relativiser nos « petits malheurs ». Le voyage nous aide alors à nous recentrer sur l’essentiel, sur la vraie valeur des choses.

Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n’en demeure pas moins que si découvrir d’autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet. Pourquoi ne pas envisager que l’Etat prenne en charge, en totalité ou en partie, un voyage à l’étranger pour tous les collégiens qui le souhaiteraient ?

Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour apprendre à rédiger des expressions  écrites sur le voyage en français ! ces exemples de textes et paragraphes sur le voyage va vous aider à savoir rédiger des rédactions sur le voyage.