Texte argumentatif sur le téléphone portable

Salut à tous, notre site d'apprentissage de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un exemple de texte argumentatif sur le téléphone portable à suivre pour apprendre rédiger un texte argumentatif en respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d'abord les étapes d'un texte argumentatif, ensuite vous trouverez un exemple de texte argumentatif sur le téléphone portable.

Argumenter, ce n’est pas simplement affirmer une idée, une opinion. C’est aussi prouver, ou au moins soutenir, ce qu’on affirme. C’est présenter une thèse, un point de vue, une position ou une proposition avec des raisons, des justifications.


Texte argumentatif sur le téléphone portable

➤ LA STRUCTURE DU TEXTE ARGUMENTATIF :

⏩ INTRODUCTIONSujet amené - Approche du sujet (mise en contexte, présentation de la problématique – De nos jours…, Récemment…)

⏩ DÉVELOPPEMENT➟ Organisateur textuel (Tout d’abord, ensuite, enfin –Abordons…)
➟ Explication de l’aspect (En effet, effectivement, en fait…) 

➟ Argumentation (corpus) ➟ Commentaire

⏩ CONCLUSION➟ Organisateur textuel (En conclusion)
➟ Rappel de la thèse (Je continue de croire que…, Je persiste à croire que…, Je réitère…)
➟ Rappel des aspects
➟ Ouverture, élargissement du débat


➧ Un texte argumentatif sur le téléphone portable - Exemple n°1 :

Un jour, à la sortie du collège, après la séance de sport, Salma prise d'un malaise, tomba sur le sol à la surprise de ses camarades. Ne sachant que faire ni comment réagir, ils fouillèrent son cartable et ses poches dans l'espoir d'y trouver un téléphone portable pour prévenir ses parents. Hélas, elle n'en avait pas. Le lendemain, au collège, cette histoire fit l'objet d'un débat. 

 « Je pense que le téléphone portable est indispensable, déclare Anis. Ce qui vient d'arriver à Salma est un bon exemple, j’espère que ses parents sont aujourd’hui convaincus de la nécessité de lui acheter un portable. Avec un portable, elle pourrait garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains. En cas de problème, elle pourrait les joindre n'importe où et n'importe quand. Cela rassure ! 
- Moi, je rêve d'en avoir un mais mes parents ne sont pas d'accord, s’indigne Siham. Ils disent que je suis encore trop petite et que son utilisation revient trop cher. De plus, ils craignent que je l'utilise en classe et que je sois punie par mes professeurs. 
- Je suis d'accord avec tes parents. Le portable peut être source de problèmes : j'ai entendu dire qu'un camarade s'est fait racketter par des envieux. Il paraît également qu'il est dangereux pour la santé. Il y a le risque de développer un cancer surtout chez l'enfant. Ceux qui ont un portable devraient l'éteindre la nuit et utiliser le kit mains libres livré avec. C'est un bon conseil, dit Sara. » 
Guide du manuel de Français 4ème Année Moyenne - page 68


➧ Un texte argumentatif sur le téléphone portable - Exemple n°2 :

Les dangers du téléphone portable
Plusieurs magazines attirent notre attention sur les risques que les téléphones portables représenteraient pour notre santé mais aussi pour l’équilibre de notre vie sociale.
D’abord, on peut craindre que les stations de base, c’est-à-dire les antennes qui permettent le fonctionnement des réseaux de téléphonie, émettent des ondes dangereuses pour la santé.
Un autre danger : il semblerait que l’usage du téléphone portable puisse provoquer des cancers dans les organes exposés aux fréquences radios de ces appareils. (Une étude réalisée par le centre International de Recherche sur le Cancer pour l’OMS est en cours mais les résultats ne seront pas connus avant deux ans).
Il y a également des dangers moins visibles, en tout cas plus difficiles à analyser, qui touchent au comportement des usagers dans toutes les situations de la vie quotidienne et sociale. (Il vous est sans doute arrivé de voir dans un restaurant deux personnes déjeuner ensemble et passer le temps du repas suspendus à leurs téléphones portables; vous avez sans doute déjà été agacé par un ami qui n’arrêtait pas de téléphoner, ce qui vous empêchait de conduire avec lui une conversation suivie).
On peut donc parler des conséquences négatives du portable sur nos relations avec les autres, on pourrait dire que trop de communication tue la communication.
L.B, Studio + Méthode de français, P « 92 », Ed Dédier 2004.
Commentaires