-->

Les inconvénients du téléphone portable à l’école

Les inconvénients du téléphone portable à l’école
    Les dernières statistiques montrent que 93 % des élèves âgés entre 12-17 ans disposent d’un téléphone mobile en 2016 (72 % en 2005) selon le baromètre du numérique établi par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Les jeunes adolescents sont aussi de plus en plus nombreux à posséder un smartphone. De 41 % en 2012 la tendance explose à 89 % pour 2018.

    Dans cet article notre site "Lettres et langue française" vous présente les inconvénients du téléphone portable à l'école, nous essaierons de vous montrer l'aspect négatif  de l'utilisation du téléphone portable au sein des établissements scolaires en expliquant son influence direct sur l'enseignement/apprentissage.

    Les inconvénients du téléphone portable à l’école.jpg


    Les inconvénients du téléphone portable à l’école :

    L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement.
    ➤ Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements.
    ➤ L'utilisation du téléphone portable dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective, pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves.
    ➤ Les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes au moyen d’Internet.
    ➤ L'usage du téléphone mobile dans les espaces non couverts lors des pauses intermédiaires crée des nuisances sonores et perturbe la vie scolaire.
    ➤ L'usage du mobile peut donner lieu à la capture et à la diffusion d'images sur les réseaux sociaux. Ce dernier point est inquiétant au sein d'un collège.
    ➤ Dans les classes et à cause du téléphone portable, les professeurs captent difficilement l’attention des élèves.
    ➤ Les enseignants relèvent la propension des élèves à tout écrire en ¨sms¨, Aujourd’hui, nombre d’élèves ne peuvent écrire une phrase sans des abréviations.
    ➤ Le téléphone portable en classe constitue une forte source de distraction des élèves. Les historiettes d'élèves qui visionnent des clips vidéo, écoutent de la musique, s'échangent des messages courts, chose qui a un aspect négatif sur l'apprentissage des élèves.


    Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site les inconvénients de l'utilisation du téléphone portable en classe et à l'école! cet article va surement vous aider à s'informer brièvement sur ce thème qui a fait couler beaucoup d'encre dans le monde entier. Il est temps à présent de consulter nos autres articles et fiches de vocabulaire  pour découvrir d’autres sujets utiles.

    Articles similaires :
    Les inconvénients de la télévision sur les jeunes