Le mois de septembre ne concerne pas uniquement les vendanges. En France, cette période de l'année est également associée à un rituel durable : le rentrée scolaire. Le 4 septembre, après une pause bien méritée de deux mois, les élèves du primaire et du secondaire, soit plus de 13 millions d’entre eux au total, sont retournés en classe avec un pas en avant. Le retour aux études est toujours un peu étrange : vous pouvez prolonger un peu vos vacances, mais en même temps, vous êtes impatient de retrouver vos amis et de rencontrer vos nouveaux enseignants
En France, les écoles s'ouvrent en septembre.
La date du 4 septembre est la même pour les élèves de toute la France. Mais tous les pays ne commencent pas la nouvelle année scolaire le même mois. Au Japon, les élèves retournent en classe en avril, tandis que pour les enfants en Inde, le mois de juillet marque le début de l’année scolaire. La situation en France est également différente en ce qui concerne les autres périodes de vacances, car les dates dépendent de la zone dans laquelle vous êtes scolarisé. Antibes, par exemple, est dans la zone B, alors que Lyon est dans la zone A et Paris dans la zone C. Et le retour après les vacances d'été, ou la rentrée comme on l'appelle en France, ne concerne pas affecte une grande partie de la société : il y a aussi une rentrée politique, une rentrée littéraire, une rentrée universitaire, etc.
Le rentrée scolaire nécessite une préparation ! La première chose à vérifier est le matériel scolaire. Normalement, les enseignants fournissent aux élèves et à leurs parents une liste de livres et de matériel dont les élèves auront besoin pour leurs cours. Mais quand il s’agit d’acheter votre sac à dos, votre trousse, vos cahiers d’exercices et vos stylos, assurez-vous de faire votre achat le plus tôt possible, sinon vous vous joindrez à la ruée et aux files d’attente de dernière minute !
Le système scolaire français
En France, comme dans de nombreux autres pays, la scolarité est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Après la maternelle, les élèves entrent à l'école primaire, qu'ils fréquentent pendant cinq ans. À l'âge de six ans, en première année ou cours préparatoire, les enfants apprennent à lire et à écrire. À 11 ans, ils s'inscrivent au collège pour une durée de quatre ans. À la fin de cette période, les élèves passent leur premier examen national, appelé Brevet. Ensuite, il est temps de passer à un lycée, composé de groupes de trois ans appelés seconde, Première et Terminale. Une fois leurs études au lycée terminées et leur bac réussi (bac ou examen final), les élèves (appelés lycéens) peuvent poursuivre des études supérieures. Bien sûr, à cette époque, ils auront fait l'expérience de nombreux rituels de rentrée scolaire !