12 informations que vous ne saviez pas sur la langue française
Saviez-vous que le français est parlé par plus de 270 millions de personnes, y compris Bradley Cooper et Elton John, mais en 1789, seulement 25% des Français parlaient français?
1. Le français est la huitième langue la plus parlée au monde après le chinois mandarin, l'anglais, l'hindi, l'espagnol, l'arabe, le malais et le russe et il y a actuellement plus de 270 millions de francophones dans le monde.
2. C'est la troisième langue maternelle la plus parlée d'Europe avec plus de 65 millions de locuteurs, après l'allemand et le russe avec environ 95 millions chacun, et devant l'anglais avec environ 60 millions.
3. C'est une langue officielle de 29 pays et c'est aussi la deuxième langue étrangère la plus apprise.
4. Le français est une langue romane issue du latin vernaculaire, avec des influences à travers les siècles des Celtes, des Romains et des Vikings. Plus récemment, la langue anglaise a fait de plus en plus sentir sa présence, bien que plus en termes de vocabulaire que de structure grammaticale.
5. Aux XVIIe et XIXe siècles, le français était la lingua franca parmi les classes éduquées à travers l'Europe et, jusqu'au XIXe siècle, le français était plus largement parlé en Hollande et en Allemagne que dans certaines parties de la France.
6. A l'époque de la Révolution française, 75% des Français ne parlaient pas le français comme langue maternelle, mais chaque région avait son propre dialecte et son propre patois.
7. Les dialectes du nord de la France étaient connus sous le nom de langues d'oïl (Champenois, Lorrain, Picard en sont des exemples); dans la moitié sud de la France, les dialectes étaient connus collectivement comme les langues d'oc(provençal, occitan et catalan, etc.). La plupart des personnes parlant une langue d'oïl ou une langue d'oc pouvaient se comprendre.
8. C'est au XIXe siècle, avec la création de l'État-nation post-révolutionnaire et sa volonté d'unir les Français, que le gouvernement insiste pour qu'une langue française commune soit mise en place et enseignée dans les écoles.
9. Au cours du XXe siècle, l'influence du français comme langue internationale de la diplomatie s'estompe en faveur de la langue anglaise, en particulier après la montée de l'Amérique en tant que puissance internationale de premier plan après la Seconde Guerre mondiale.
10. Le français est toujours une langue de travail de l'ONU, de l'UE et de dizaines d'organisations internationales, notamment le Comité international de la Croix-Rouge, Amnesty International et Médecins sans frontières.
11. Pendant 300 ans, après que Guillaume le Conquérant est devenu roi d'Angleterre, le français était la langue officielle de l'Angleterre et on estime qu'environ la moitié des mots anglais viennent du français .
12. L' Académie française a été créée en 1635 avec pour mission «de travailler avec soin et diligence pour appliquer certaines règles à notre langue et la rendre pure, éloquente et capable d'être utilisée dans les arts et les sciences». Il a été le premier organe à régner sur une langue et, depuis lors, la plupart des principales langues du monde ont un type d'institution similaire.