Comment préparer une présentation formidable en français



C'était une excellente introduction que votre patron vient de livrer. La chambre est calme et maintenant c'est à votre tour de parler.

Peut-être que vous devez présenter votre équipe, ou offrir un terrain de vente, ou expliquer certains chiffres et tendances.
Une chose est sûre: votre présentation doit être géniale!

Et votre présentation sera en français, bien sûr, car c'est la langue de communication au travail.

Réfléchissons: votre français est acceptable: vous pouvez voyager à l'étranger et vous faire comprendre partout, vous pouvez communiquer au téléphone avec vos collègues francophones et faire passer le message, et vous écrivez autant de courriels tous les jours.

C'est vrai, mais ce sont des situations familières.
Cette fois, cependant, vous vous sentez anxieux parce que cette présentation est formelle et vous n'avez qu'une chance de réussir.

Parler en public vous a toujours rendu nerveux, mais parler en public en français vous rend deux fois plus nerveux. 

Que pouvez-vous faire? Suivez simplement ce guide, qui vous aidera étape par étape à préparer une présentation géniale en français.

D'abord, je vais présenter les étapes pour créer la présentation orale, à travers 5 étapes.

Comment se préparer à une présentation orale en français en 5 étapes

Rappelez-vous que le stress avant de donner une présentation orale est normal et même bénéfique - il vous donnera l'énergie et la motivation pour préparer une bonne présentation, et la préparation est la clé pour donner un discours mémorable.

Une bonne préparation vous donnera également confiance, ce qui facilitera le discours devant votre public.

Les cinq étapes à suivre pour préparer une bonne présentation sont simples à retenir: ce sont les étapes « RADIS ». 
R = remue-méninges 
A = auditoire 
D = diapositives 
I = idées 
S = simuler

Examinons attentivement chaque étape.

1. Remue-méninges
Remue-méninges signifie mettre sur papier toutes les idées qui sont liées au sujet de votre présentation.

Vous pouvez faire un remue-méninge seul ou avec des collègues. Idéalement, vous devriez prendre une feuille de papier et écrire toutes les informations que vous connaissez et toutes les idées que vous avez sur ce sujet.

Un moyen commun de remue-méninges consiste à écrire le sujet principal dans un cercle au centre de votre page, puis à noter tout autour des idées et des informations qui s'y rattachent. Vous pouvez utiliser des flèches pour indiquer les relations.

2. L'auditoire
Savoir qui vous aborderez est vital car il détermine les informations dont vous avez besoin pour sélectionner votre séance de remue-méninges.
Conservez uniquement les informations importantes pour votre public.
Si vous ajoutez des informations inutiles, vous allez perdre l'attention de votre public et votre message important se perdra. Choisissez donc soigneusement ce qu'il faut inclure dans votre présentation.

3. Les diapositives
Les aides visuelles sont essentielles : elles vous aident à se rappeler de quoi dire, et elles aident le public à comprendre votre présentation. Cependant, ils doivent être utilisés judicieusement.
La plupart des présentations auront des diapositives, qui peuvent être conçues avec différents logiciels (p. Ex. PowerPoint, Open Office Impress ou Prezi ). 

Parce que vos diapositives contiennent des informations sur votre sujet, vous n'avez pas besoin de mémoriser toute votre présentation, et vous n'avez pas besoin d'utiliser des notes papier maladroites, et vos mains peuvent se déplacer librement pendant votre discours.

Lors de la conception de vos diapositives, rappelez-vous:
· Inclure un aperçu au début de votre diaporama
· Présentez uniquement les informations que vous avez sélectionnées à l'étape 2, uniquement les informations pertinentes pour votre public
· Présenter une seule idée par diapositive
· Écrivez uniquement des mots clés. Le long texte ne nuira qu'à l'attention de votre public
· Inclure des numéros si nécessaire: les nombres longs sont plus faciles à saisir lorsqu'ils sont écrits
· Inclure autant de photos (ou de graphiques) que possible - une image vaut mille mots.

4. Idées
Maintenant que vous avez conçu vos diapositives, vous devez les accompagner avec des explications. Cette étape est la plus difficile si la langue française n'est pas votre langue maternelle.
Vous devez préparer l'explication de chaque diapositive. Afin de décrire l'idée dans chaque diapositive, vous devez utiliser un vocabulaire précis combiné à une grammaire correcte - et à fournir à la fois de manière fluide.
Alors, asseyez-vous et regardez chaque diapositive, puis dites à haute voix (ou faites-le mentalement si cela n'est pas possible) ce que vous direz devant votre public.
Décrivez chaque idée avec vos propres mots de la manière la plus naturelle, comme si vous l'expliquiez à un ami ou à un collègue proche.
Si vous ne connaissez pas certains termes, recherchez-les dans un dictionnaire et écrivez-les.
Cependant, résistez à l'envie d'écrire un script pour chaque diapositive. Les discours écrits entrent généralement dans la voie d'une communication efficace car l'orateur finit par lire un script au lieu de parler au public. Seuls les orateurs talentueux peuvent faire des discours écrits ressentir naturel.
De plus, comptez sur ce que vous connaissez déjà en français. Maintenant, ce n'est pas le moment approprié pour s'aventurer dans des constructions grammaticales qui vous rendent mal à l'aise. Il existe de nombreuses façons d'exprimer des idées, alors utilisez les mots et la grammaire que vous connaissez bien.

5. Simuler
La dernière étape consiste à simuler la présentation actuelle et elle est essentielle à la réussite de votre présentation.
C'est ce que vous devez faire:
· D'abord, enregistrez votre présentation avec une caméra vidéo
· Regardez l'enregistrement et l'évaluation avec une grille d'auto-évaluation (j'ai inclus un exemple ci-dessous)
· Film-toi une seconde fois en effectuant les corrections que tu as identifiées à partir de l'auto-évaluation
· Évaluez votre performance une deuxième fois.
Vous pouvez utiliser une caméra vidéo simple, votre téléphone intelligent, un appareil photo numérique ou même une webcam.
Cependant, il est important que vous vous filmiez que la caméra se concentre sur la partie supérieure de votre corps afin que vous puissiez évaluer votre langage corporel.
Aussi, assurez-vous de vous tenir debout. Ceci est important pour 3 raisons:
Tout d'abord, parce que ce sera probablement votre position lors de la présentation réelle.
Deuxièmement, c'est une position qui ouvre vos poumons et vous aide à respirer mieux (ce qui est très important pour parler fort et clairement).
Enfin, il vous permet de vous déplacer et d'accompagner votre discours avec des gestes qui mettent l'accent sur la signification de vos mots, ce qui améliore votre communication.
Commentaires