Les tests de progression, les examens de fin d'année, et les examens officiels pour n'en nommer que quelques-uns. La plupart des systèmes éducatifs du monde entier nous obligent à évaluer et évaluer en permanence le niveau de français de nos apprenants.
Alors, comment pouvons-nous les aider pour préparer et obtenir les meilleures notes? Il est bon de penser que, plus nous devrions préparer nos adolescents, mieux ils fonctionneront dans les conditions de l'examen. Cela ne signifie pas seulement les préparer linguistiquement, mais aussi les équiper avec des stratégies d'examen appropriées. Voici quelques idées pour développer la technique d'examen de vos élèves.
Établir des compétences d'étude efficaces
L'une des choses les plus utiles que nous pouvons former nos étudiants à faire lorsqu'ils commencent un nouveau cours consiste à adopter de bonnes compétences en études. La plupart des étudiants bénéficieront de prendre du temps au début d'un nouveau cours pour établir de telles compétences.
Un cahier organisé
La formation des étudiants pour garder les notes organisées pendant la classe est cruciale. Suggérez-leur de diviser leur cahier en différentes sections, par exemple, le travail en classe générale, les devoirs, le vocabulaire, la grammaire, les compétences professionnelles et la prononciation, etc. Donner du temps en classe pour prendre des notes et surveiller et corriger ce qu'ils écrivent dans leurs cahiers.
Vocabulaire
Nous savons tous combien il est important d'examiner le vocabulaire, mais nous devrions également aider nos étudiants à organiser leur cahier de vocabulaire plutôt que d'écrire une liste aléatoire de mots. Utilisez différentes techniques pour enregistrer le vocabulaire tel que les cartes mentales, les tableaux, les images étiquetées ou la traduction. À la fin de chaque cours, demandez aux élèves d'enregistrer un nouveau vocabulaire et des expressions sur des cartes de mots et de garder les mots dans des boîtes à mots ou des sacs de mots. Utilisez les cartes de mots pour commencer chaque classe avec un jeu d'évaluation de vocabulaire tel que les charades, ou amener les élèves à inventer des histoires avec les mots. Une fois que la plupart des élèves de la classe connaissent les mots, retirez-les du sac pour faire la place à des objets moins familiers et maintenir le processus tout au long du cours. À la fin du cours, vos élèves se souviendront beaucoup de mots et d'expressions.
En plus d'étendre leur connaissance lexicale, il est important d'aider les adolescents à traiter un vocabulaire inconnu dans les examens. Développez des stratégies en classe qui permettent aux élèves de déterminer le sens du lexis inconnu, par exemple en utilisant le contexte, en analysant des parties d'un mot qu'ils comprennent, en pensant à la connotation d'un mot ou en comprenant le sens des affixes.
Tests d'orthographe
De nombreux locuteurs d'anglais autochtones ont eu des tests d'orthographe lorsqu'ils étaient à l'école pour les aider à se rappeler comment épeler certains mots. Chaque semaine, sélectionnez dix nouveaux mots avec une orthographe délicate et demandez à vos adolescents de les apprendre pour un test d'orthographe au début de la prochaine classe.
Format d'examen et informations de contenu
Les élèves auront toujours un meilleur rendement lors d'un examen s'ils savent exactement quel format l'examen prendra. Donnez à vos étudiants autant d'informations que possible sur le format de l'examen. Combien y a-t-il de papiers? Combien y a-t-il de sections dans chaque document? Quels types de tâches y a-t-il? Qu'est-ce que les élèves devraient faire dans chaque tâche? Quel contenu doivent-ils réviser pour chaque partie? Combien de temps faut-il pour compléter chaque partie? Comment l'examen est-il évalué? etc.
Si vous définissez l'examen, fournissez des instructions claires pour chaque tâche et, si possible, un exemple pour illustrer ce qu'il faut faire. Faites savoir aux élèves combien de points sont attribués pour chaque partie et le temps disponible pour le compléter. Pendant que vous recevez l'examen, écrivez les heures de début et de fin du forum et informez-les quand ils sont à mi-parcours de l'examen et dix minutes avant la fin de l'examen.
Examens formels
Être conscient du format de l'examen est particulièrement important lors de la préparation des étudiants aux examens. Assister à un examen formel peut être nerveux, car les étudiants doivent souvent se rendre dans une école ou un centre d'examen peu familier. Si les élèves savent exactement ce qu'ils seront invités à faire, ils se sentiront beaucoup plus confiants le jour de l'examen. Au début de votre cours de préparation aux examens, demandez à vos élèves de compléter un article passé pour chaque partie de l'examen et de le corriger. Cela vous donnera une idée claire de quels domaines les étudiants ont le plus besoin d'aide. Pendant le cours, offrir aux étudiants la plus grande pratique possible, en particulier dans les parties de l'examen avec lesquelles ils ont le plus besoin. Mettre en place un programme de récompenses par lequel vous attribuez des points pour compléter des documents passés et les étudiants peuvent échanger les points qu'ils recueillent pour des prix, Tels que décider quelles activités ils aimeraient faire pendant une certaine classe.
Examen simulé
Surveillez attentivement les progrès de vos élèves et quelques mois avant l'examen, faites un examen simulé. Les étudiants devraient effectuer l'examen simulé dans les mêmes conditions que possible à l'examen réel et idéalement il devrait être marqué en utilisant les mêmes critères que l'examen lui-même. Utilisez les résultats pour décider si vous pensez qu'un étudiant doit s'inscrire à l'examen officiel ou s'il doit attendre. Utilisez les résultats de l'examen simulé pour expliquer votre décision aux parents si nécessaire. Les examens officiels peuvent être coûteux et si les étudiants ne sont pas prêts à passer l'examen, il est important que leurs parents comprennent pourquoi et ce que les élèves doivent faire pour se préparer. Il suffit de conseiller aux élèves de passer un examen si vous pensez qu'ils sont capables de le transmettre.
Quelles sont les informations dans le cours?
Si les élèves utilisent un cours, il leur est utile de connaître l'information qu'ils ont à portée de main. Les cours contiennent souvent une pléthore d'informations dont beaucoup d'étudiants ne connaissent peut-être pas. À l'arrière du livre, vous pouvez souvent trouver une référence linguistique avec des explications et des exemples d'éléments clés de grammaire et de vocabulaire, un tableau phonémique ou une référence de phonologie avec des exemples de mots familiers pour illustrer différents sons, un glossaire de phrases à utiliser lors de la parole, Une référence d'écriture pour aider à différents styles de tâches d'écriture, une liste de verbes irréguliers. Tout au long du contenu du cours, il y a souvent des cases qui mettent l'accent sur des points linguistiques particuliers, des conseils pour développer des stratégies d'apprentissage ou même des techniques d'examen. Il peut également y avoir un document de référence utile dans le classeur.
Concevez un quiz pour informer vos élèves de toutes les informations qu'ils ont dans leurs livres. Posez des questions telles que 'Sur quelle page pouvez-vous trouver un exemple de comment écrire une histoire?' Ou 'Quel conseil d'étude est donné sur la page x?' etc.
Examen d'écoute
Dans les examens d'écoute, il est fort probable qu'il y ait des mots que les élèves ne comprendront pas. Développez des stratégies d'écoute qui guident les élèves à continuer d'écouter et à ne pas écouter à chaque fois qu'ils entendent un mot qu'ils ne comprennent pas. Faites des exercices pour sensibiliser les élèves au son des formes verbales contractées. Encouragez les élèves à garder le calme et à utiliser leur bon sens et leur connaissance du sujet pour imaginer quels mots vont être mentionnés dans l'audio. En plus d'écouter autant que possible en classe, encouragez les élèves à développer leurs compétences d'écoute à la maison en écoutant des podcasts ou des chansons.
Examen oral
Les étudiants sont souvent très nerveux avant de passer des examens. Cependant, il existe quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer leur performance. Assurez-vous que les élèves connaissent bien le format et le style des tâches dans l'examen oral. Donnez aux élèves la possibilité de pratiquer des types de tâches similaires en classe avant l'examen et assurez-vous qu'ils ont une langue communicative appropriée pour chaque partie de l'examen. Encouragez les élèves à interagir lors de la communication en indiquant la compréhension, en demandant des éclaircissements et en demandant l'avis de leur partenaire.
Utilisez des enregistreurs de voix manuels ou en ligne pour que les élèves puissent enregistrer et écouter eux-mêmes afin de surveiller leur performance parlante et apprendre à corriger leurs propres erreurs.
Examen d'écriture
Au cours d'un examen d'écriture, encouragez les élèves à écrire sur toutes les autres lignes afin que, lorsqu'ils vérifient leur écriture, ils peuvent ajouter et changer les choses sans que l'écriture devienne désordonnée et difficile à lire.
Réaliser des tâches temporelles une fois ou deux fois pendant le cours. C'est une opportunité pour les étudiants d'utiliser leur ressource en langue française et de développer leurs techniques d'examen, telles que la réponse à la tâche de manière appropriée, en utilisant leurs ressources linguistiques de manière appropriée, en traitant le calendrier, l'écriture et l'examen, en vérifiant leur travail. Ils doivent s'habituer à ce que ressemble 120 ou 180 mots sur la page, afin qu'ils ne passent pas la moitié des mots de récapitulation des examens afin de tenir compte du mot.
Certains étudiants mélangent les lettres majuscules et minuscules dans leur écriture manuscrite tandis que d'autres ont une écriture manuscrite difficile à lire. Ce sont des choses qui doivent indiquer aux étudiants afin qu'ils puissent travailler sur eux.
Dix minutes avant la fin de l'examen, encouragez les élèves à cesser d'écrire et à réviser leur travail. Lorsque vous corrigez le travail écrit pendant l'année scolaire, utilisez les codes de correction afin que les élèves prennent conscience de leurs erreurs typiques et soient familiarisés avec leur correction. Ensuite, ils peuvent préparer leur propre liste de vérification personnelle de ce qu'il faut surveiller lorsqu'ils vérifient leur travail lors d'un examen.
Saison des examens
D'une manière générale, pendant la saison des examens, parler aux élèves de l'importance de manger sainement, de boire beaucoup d'eau et de faire assez d'exercice et de dormir. Les routines d'étude en santé incluent également des pauses, des exercices et des exercices de stimulation eux-mêmes.