Accroître l'interaction entre les élèves en classe de FLE



La plupart des enseignants ont connu des leçons dans lesquels l'interaction des élèves était plus limitée qu'ils ne le souhaitaient, les élèves devenant réticents lorsqu'on leur a demandé de parler à des  partenaires en classe de FLE ... ».

Je devrais souligner que cette réticence s'applique uniquement à l'interaction en français, mais elle semble s'appliquer à des groupes de toutes nationalités, âges et niveaux. 

· Pourquoi la communication entre apprenants est-elle souhaitable?
· Problèmes auxquels nous sommes confrontés en essayant d'augmenter l'interaction en classe de français
· Comment pouvons-nous promouvoir une augmentation de l'interaction entre les élèves en classe
· Conclusion

Pourquoi l'interaction entre apprenants est-elle souhaitable? 

Participation
La plupart des gens confirment que l'apprentissage du français implique une participation. Vous ne pouvez pas apprendre à jouer d'un instrument de musique sans une pratique, de même, il est difficile d'apprendre une langue sans s'engager fortement dans cette langue. Étant donné que cette langue existe avant tout pour faciliter la communication et  l'interaction dans cette langue, elle doit aussi jouer un rôle important dans le développement des capacités des apprenants en français. En d'autres termes, les enseignants doivent promouvoir l'interaction des apprenants afin d'aider les aider à réussir. 

Maximiser le temps de pratique de langue :
Les apprenants doivent pratiquer le français autant que possible si ils veulent réussir. L'interaction par le travail en paire et en groupe maximise les occasions de pratiquer la langue à mesure que plus d'apprenants parlent le français pendant plus de temps. 

Collaboration
L'apprentissage collaboratif, en particulier par l'utilisation de tâches collaboratives en classe de FLE, a favorisé le développement du langage car les apprenants peuvent voir une raison d'utiliser le langage pour interagir avec d'autres personnes. 

La socialisation
Liée à la notion de collaboration est celle de la socialisation. L'interaction ne favorise pas seulement le développement du langage, mais elle favorise également le développement de compétences sociales (par exemple, la politesse, le respect des autres) que les gens doivent opérer avec succès dans n'importe quelle culture. 

Motivation 
La motivation est un aspect fondamental de l'apprentissage réussi de la langue française. L'interaction donne aux apprenants la possibilité d'utiliser le langage avec succès et de mesurer leur progression qui, à son tour, devrait conduire à une augmentation de la motivation. 

Problèmes auxquels nous faisons face en essayant d'augmenter l'interaction en classe de français 

L'interaction semble si souhaitable et sensible en théorie, mais nous savons tous que la promotion et l'augmentation de la réalité peuvent être une lutte difficile. Voici quelques difficultés qu'on peut rencontrer dans la classe de français langue étrangère

Résistance de l'élève
Il est malheureusement vrai que certains apprenants ne sont pas enthousiastes à propos du travail en groupe, en particulier dans les cours monolingues dans lesquels il est peu naturel de communiquer avec quelqu'un qui parle votre langue dans une langue à laquelle vous êtes moins compétent! J'ai enseigné à de nombreux élèves qui m'ont dit qu'ils n'aimaient pas le travail par paire parce qu'ils pouvaient apprendre les fautes de leurs partenaires. En fait, il n'existe aucune preuve à l'appui de cette inquiétude, mais elle est encore commune. 

La conscience de soi
J'ai rencontré de nombreux apprenants qui deviennent très nerveux et embarrassés lorsqu'on leur demande de parler français. En tant que stagiaire, je sympathise. 

Grandes classes
Bien que théoriquement, plus il y a d'élèves dans une classe, plus de possibilités d'interaction devraient être, ce n'est pas le cas dans la pratique. Plus il y a d'apprenants, plus l'interaction en développement est difficile, car il y a plus de personnes à surveiller et, par conséquent, plus de chances de problèmes. En outre, il existe, bien sûr, une plus grande probabilité de bruit excessif qui peut masquer le mauvais comportement et l'utilisation de la langue maternelle en classe de français. 

Aptitudes mixtes
Associer et regrouper les élèves de manière appropriée dans des classes ayant une grande variété de niveaux (p. Ex. Écoles secondaires) est beaucoup plus difficile que dans les petites classes de niveau homogène. 

Manque de motivation
Si les apprenants n'ont pas besoin d'interagir ou ne veulent pas, ils ne le feront probablement pas donc il faut certainement trouver des méthodes pour les motiver. 

Langue insuffisante
Peut-être la raison la plus courante pour que l'interaction en français langue étrangère soit dégradée, ou même ne commence pas en premier lieu, c'est que les étudiants n'ont pas la langue qu'ils doivent interagir et, par conséquent, compléter la tâche avec succès. 

Comment nous pouvons favoriser une augmentation de l'interaction entre les élèves dans la classe de FLE

Cette section suggère des solutions aux problèmes décrits ci-dessus. 

Langue de processus d'enseignement
Ceci est similaire au langage de classe, mais se réfère à la langue que les élèves doivent interagir. Les exemples pourraient inclure: "Qu'avez-vous dit à propos du numéro 2 ?" "Voulez-vous commencer ?", Et "Désolé, pouvez-vous le répéter, s'il vous plaît?". Je présente et / ou révise avant de commencer les tâches et les laisser sur le tableau afin que les apprenants puissent se référer à eux en parlant. Mes apprenants les copient également dans les livres d'enregistrement du vocabulaire. 

Langue de tâche pré-enseignant
J'essaie d'analyser les tâches avant de les utiliser afin de prédire quelle langue est essentielle à la réalisation des activités. Si je pense que certaines de ces langues peuvent ne pas être familières, je l'apprend avant que les élèves ne fassent la tâche. S'il y a trop de langue pour pré-enseigner, je trouve une tâche plus appropriée. 

Fournir un soutien
En plus de fournir un langage pour les tâches, le cas échéant, j'essaie de fournir des idées aussi. Ceux-ci peuvent faire l'objet d'une feuille de route avant la tâche et mettre le tableau afin que les apprenants aient beaucoup de choses à discuter. 

Donner un temps de préparation
J'ai souvent constaté que l'interaction se décompose parce que les apprenants n'ont pas eu le temps de penser à ce qu'ils veulent dire et comment le dire en français. J'ai l'intention de donner du temps de réflexion à mes élèves avant de commencer une tâche. 

Offrir une atmosphère de soutien
j'essaie de susciter la confiance en faisant beaucoup de louanges et en donnant des commentaires sur la réussite des tâches ainsi que sur l'utilisation de langue française. Lors de la surveillance, j'essaie de le faire aussi discrètement que possible afin que les étudiants ne se sentent pas que je les écoute pour les évaluer par la suite. D'autre part, je réagis, je tente de préciser grâce à des commentaires, leur montrer qu'il y a un point d'interaction et ainsi surmonter la résistance des élèves. 

Variation de l'interaction et répétition des tâches
Lors de l'enseignement de grandes classes, je propose de déplacer les élèves afin qu'ils ne parlent pas toujours avec le même partenaire. Une bonne façon de le faire, je l'ai trouvé, c'est en demandant aux apprenants d'effectuer la même tâche plusieurs fois, mais à chaque fois avec un partenaire différent. En plus de fournir une variété d'interaction, cette approche maximise également la pratique de la langue française différemment. 

Avoir des différents niveaux de tâche
Avec des classes de compétences mixtes, je prépare un moyen facile, moyen, Et une version difficile de la même tâche afin que les élèves de différents niveaux puissent interagir ensemble à un niveau approprié au niveau de la langue. Par exemple, après quelques cours d'écoute, les élèves ayant des tâches différentes peuvent se dire ce qu'ils ont découvert. 

Fournir une raison d'interagir
j'utilise des tâches qui fournissent activement aux apprenants une raison de parler et d'écouter le français. Les activités d'écart d'information sont un bon exemple.(et celles-ci peuvent être utilisées de façon répétitive si elles sont conçues avec soin) et les élèves apprécient généralement de les faire. L'utilisation du projet est un autre bon exemple d'une approche motivante et collaborative qui favorise à la fois l'utilisation et l'interaction réalistes du langage. 

Conclusion

L'interaction aide les apprenants à développer l'apprentissage de la langue française et les compétences sociales et, pour maximiser l'interaction dans la classe de FLE, c'est une partie importante du rôle de l'enseignant. Cependant, l'interaction ne se produira pas spontanément et, à mon avis, elle doit être considérée avant l'enseignement. Les approches suggérées ci-dessus ont ceci en commun: ils ont besoin d'une prévenance et sont donc une partie du processus de planification des activités en classe de français langue étrangère .
Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-