Vocabulaire français des moyens de transports


En France et dans tout le monde, des millions de personnes ont besoin, chaque jour, de se déplacer : pour leur travail, pour rendre visite à des proches ou pour leurs loisirs. Elles utilisent pour cela différents axes de communication et différents moyens de transports.
Les différents moyens de transport
Les transports en commun (trains, autobus, autocars, avions, métros) sont généralement moins coûteux et souvent plus rapides que les véhicules personnels (automobiles, motos). Le TGV (Train à Grande Vitesse) relie entre elles les grandes villes de France.
Dans les villes, les transports en commun et/ou moins polluants sont encouragés (tramways, vélos, covoiturage).
Les différents types de transport
De nombreuses marchandises doivent, chaque jour, être acheminées d’une région à l’autre. Celles qui proviennent de pays non-européens arrivent souvent par bateau (transport maritime) dans les ports de commerce (Marseille, Le Havre, Dunkerque, Calais, Nantes Saint-Nazaire, Bordeaux, La Rochelle…) Les marchandises sont généralement véhiculées par camion (transport routier) ou, dans une moindre mesure, par train (transport ferroviaire), jusqu’aux villes. L’avion (transport aérien) est coûteux et réservé à certains produits onéreux. 
Le transport fluvial (par péniche) peu coûteux mais très lent, est réservé aux produits lourds. Le pétrole et le gaz sont transportés par des canalisations souterraines (oléoducs et gazoducs).
Les réseaux de transport
Les principaux axes de communication (voies ferrées, autoroutes...) relient entre elles les grandes villes, elles-mêmes reliées aux villes proches plus petites dans des réseaux en forme d’étoile. Le relief et la présence des fleuves expliquent les tracés de ces réseaux.
Commentaires