Utilisation de la dictée dans l'enseignement du français


Utilisation de la dictée dans l'enseignement du français

introduction 
La dictée est considérée par de nombreux enseignants comme un peu démodée, une relique de la méthode de traduction de grammaire qui a dominé l'enseignement des langues jusqu'aux dernières décennies du 20ème siècle.

Cependant, si vous réfléchissez un instant sur ce que la dictée fait réellement, alors vous verrez qu'il peut s'agir d'une activité extrêmement polyvalente. Elle pratique d'abord et avant tout les compétences d'écoute et d'écriture et, dans ce dernier cas, une gamme de sous-compétences allant de la formation de lettres à l'orthographe, à la ponctuation et à la mise en page. On peut aussi argumenter qu'il pratique le vocabulaire, la syntaxe, la grammaire et, lorsque l'écrivain examine son travail, la lecture. Bref, cela donne pratique dans presque tous. La seule compétence absente de cette liste est la compétence de l’expression orale (parler), mais cela peut aussi être pratiqué si la dictée est abordée de façon légèrement différente.

Apprendre la dictée d’une autre façon

Tout d'abord, Traditionnellement, la dictée a toujours été enseignée par l’enseignant,  pourquoi ne pas faire apprendre la dictée d’une autre façon aux élèves? Il existe plusieurs façons de le faire. Tout d'abord, vous pouvez demander à un élève ou à une élève de dicter le texte dans le reste de la classe. Ou vous pouvez amener les élèves à travailler en petits groupes avec  chaque personne dans le groupe dictant une partie du texte au reste du groupe. Cela encourage les apprenants à s'écouter, souligne l'importance de la prononciation claire et, dans un monde idéal, contribue à promouvoir l'utilisation du français dans une classe.

Dictée d'exécution

Une alternative est d'utiliser la technique de «dictée d'exécution» bien connue. Utilisé avec parcimonie (en d'autres termes, pas dans chaque leçon), cela peut être une leçon très motivante et amusante pour les étudiants.
  1. ·        Prenez un court texte approprié au niveau, riche en vocabulaire et / ou illustratif d'un point de grammaire sur lequel vous travaillez. (Certains enseignants aiment utiliser le paragraphe d'ouverture d'un texte sur lequel ils ont l'intention de travailler, en utilisant cette technique comme moyen d'introduction du sujet).
  2. ·         Faites deux ou trois copies du texte et collez-les sur le panneau d'affichage ou sur le mur de la classe de telle sorte que les étudiants ne puissent pas les lire à partir de leur bureau.
  3. ·         Divisez les élèves en groupes et demandez à chaque groupe de nommer un messager. C'est alors la tâche du messager d'accéder au texte, de le lire et de mémoriser un morceau du texte.
  4. ·          Il ou elle retourne à son groupe et dicte le morceau. Les autres l'annulent.
  5. ·         Le messager répète alors ce processus jusqu'à ce que le texte entier ait été écrit. Vous pouvez transformer cette activité en une course, ce qui ajoute à l'amusement, mais faites attention, cela risque d'être dangereux si les étudiants se laissent emporter! Lorsque tous les groupes ont terminé la dictée, ils peuvent vérifier leurs versions avec le texte original.
     Promouvoir la compétence d'inférer du contexte

        La dictée peut également être utilisée pour promouvoir la compétence d'inférer du contexte. Prenez un court texte et enlevez huit à dix mots. Ceux-ci pourraient être aléatoires ou vous pourriez vous concentrer sur une classe particulière de mots, par exemple des verbes. Lisez la dictée à la classe de la manière habituelle. Les étudiants devront ensuite utiliser le contexte pour penser à un mot approprié qui comblera chaque lacune.
      En ce qui concerne les compétences en écriture, essayez de dicter un texte sans ponctuation et ensuite demander aux élèves de travailler en groupes pour ponctuer le texte de manière appropriée. Ce n'est pas si facile que ça en a l'air!
Conclusion 
Dans l'ensemble, la dictée est une activité utile et flexible. Vous pouvez l'utiliser pour présenter une nouvelle structure, présenter le premier paragraphe d'un texte, réviser un domaine de vocabulaire, fournir un résumé d'un exercice de lecture ou d'écoute et de pratiquer dans différents domaines de la grammaire. Si la dictée est soigneusement liée au reste de la leçon et a un but clair et sans ambiguïté, les apprenants  l'apprécieront probablement. C'est seulement quand il est départementalisé et utilisé comme une fin en soi qu'il semblera ennuyeux et une perte de temps.
Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-