-->

Soutenir les élèves à travers les périodes de transition dans les écoles

Soutenir les élèves à travers les périodes de transition dans les écoles

    Les élèves connaissent régulièrement des changements inattendus, comme le fait de savoir  qu'un enseignant préféré quittera leur école, ou qu'un camarade de classe va s'éloigner ou que le programme de bande qu'ils espéraient rejoindre l'année suivante ne sera plus financé.

    Les transitions sont toujours difficiles pour les élèves:

     ils désirent et ont besoin de cohérence et de routine, de sorte que la fin de l'année scolaire peut être un défi de toute façon. Mais si de gros changements (ou même de taille moyenne) sont à l'horizon, cela peut être encore plus difficile pour les enfants.
    Cette année, l'école de mon fils a été secouée par une série de défis rapides. En tant que parent, j'ai dû faire beaucoup pour traiter mes propres émotions - colère, tristesse et soucis - et partager avec lui ce que je ressens. Il est important d'être honnête avec les enfants (j'ai exprimé ma tristesse et ma frustration envers mon fils) et d'avoir l'espoir.
    Suggestions pour aider les enfants à travailler à travers le changement
    Que vous soyez un enseignant qui soutienne vos élèves ou un parent qui soutient votre enfant, voici 10 façons de faciliter les changements indésirables pour les enfants:

    Invitez-les à parler de leurs sentiments. Écoutez tout ce qu'ils disent: leur colère, leur tristesse et leur confusion. Validez leurs sentiments et faites-leur savoir que tout ce qu'ils éprouvent est OK.

    Aidez-les à voir les éléments de stabilité dans leur vie et leur école. Nommez tous les enseignants et les adultes qui ne partent pas, les camarades de classe qui resteront.

    Assurer aux enfants que les fondements de leur communauté et leur expérience d'apprentissage seront solides . Même si un membre du personnel ou un mandant aimé part, ne tombe pas dans une catastrophe avec vos élèves ou vos enfants. Les aider à voir que leur expérience à l'école est plus d'une personne, d'un programme ou d'un autre élément.

    Assurez-vous qu'ils ne prennent pas le changement personnellement. Les enfants ont tendance à se reprocher quand les choses vont mal. Assurez-vous de souligner qu'ils n'ont rien fait pour que personne ne quitte, pour chasser quelqu'un, car les enfants ont tendance à penser si un enseignant ou un membre du personnel part pour travailler dans une autre école, quitte le métier ou est peut-être libéré du poste.

    Dirigez les élèves  à voir sur quoi ils contrôlent. Un changement indésirable fait que les gens se sentent comme s'ils n'avaient pas le contrôle de leur vie. Demandez à vos élèves ou enfants, «qu'est-ce que vous êtes libre de choisir en ce moment?» Et ils se souviendront de leur propre pouvoir.

    Demandez aux élèves de se concentrer sur un avenir positif et ce qui pourrait être possible dans un an à partir de maintenant. Aidez-les à imaginer de faire de nouveaux amis, à établir de solides liens avec d'autres adultes et à trouver de la joie, de la communauté et de l'épanouissement à l'école. S'il y a quelque chose qu'ils peuvent faire pour que ces choses se produisent (comme faire de nouveaux amis), faites-les guider pour faire ces choses.

    Allouez un bref délai d'inquiétude. Surtout si vous avez un enfant qui vous inquiète tout le temps, suggère un temps de 15 minutes pendant le jour où ils se laissent s'inquiéter. Quand ils commencent à s'inquiéter à d'autres moments, rappelez-leur que ce n'est pas leur temps d'inquiétude désigné.

    Demandez aux enfants: Qu'est-ce qui compte vraiment ici? Aidez-les à voir la grande image, à obtenir une perspective et à garder le changement proportionnel.

    Aidez-les à se connecter avec leur propre résilience, leurs mécanismes d'adaptation et leur énergie. Ils ont abordé les changements et les défis avant. Aidez-les à accéder à ces ressources et à leur rappeler qu'ils passeront ce dernier défi.

    Aidez-les à voir leurs propres ressources pour apporter des changements qu'ils désirent. Aidez-les à réfléchir à la manière d'être proactif sur la création du genre d'école et de l'expérience qu'ils souhaitent, même en cas de changement indésirable.

    En tant que professeur, j'ai souvent dû soutenir les élèves avec les stratégies ci-dessus, car des changements se produisaient chaque année dans notre école. Mes élèves, bien sûr, ont répondu différemment. Certains portaient leurs émotions sur leur manche alors que d'autres étaient plus difficiles à lire.

    Prenez le temps d'explorer la façon dont les étudiants éprouvent des changements lorsqu'ils frappent. À la fin, le changement est tout ce dont nous pouvons compter, il est donc toujours utile d'aider les enfants à affiner leurs compétences d'adaptation.