Conseils pour la bonne rédaction d'un travail de recherche en français
Un document de recherche est une forme d’écriture universitaire , généralement d'une de trente à 400 pages, composée d'étudiants dans les universités. Voici comment rédiger généralement un travail de recherche universitaire.RECHERCHE EN ÉCRITURE ACADÉMIQUE
Un document de recherche oblige les étudiants à trouver des informations sur un sujet(c'est-à-dire à mener une recherche ), à prendre position sur ce sujet et à fournir un soutien (ou une preuve ) pour ce poste dans un rapport organisé . Également appelé un document d’étude, un projet de recherche ou un rapport de recherche.
Le terme document de recherche peut également se référer à un article scolaire qui contient les résultats de la recherche initiale ou une évaluation de la recherche menée par d'autres. La plupart des articles savants doivent subir un processus d'examen par les pairs avant de pouvoir être accepté pour publication dans un journal académique.
ÉTAPES DE LA CONDUITE DE LA RECHERCHE
Pourquoi rédiger un document de recherche ?
"Une raison évidente du document de recherche est que l'écriture vous oblige à en apprendre beaucoup sur votre sujet choisi ... Une autre raison est que l'écriture du document vous apprend les conventions de l'écriture savante, parmi lesquelles les styles de documentation acceptés et les documents Éthique de la recherche.
"Une troisième raison est que vous allez vous familiariser avec la bibliothèque grâce à la méthode« apprendre par la pratique ». ... L'écriture d'un document de recherche peut également signifier des entretiens avec des experts sur votre sujet et la fusion de leurs idées avec votre propre point de vue. .
"Il y a d'autres avantages aussi. L'écriture du document de recherche est un exercice de logique, d'imagination et de bon sens. Lorsque vous débrouillez la masse de données et d'informations disponibles sur votre sujet choisi, vous apprendrez
- Comment suivre l'information
- Comment organiser
- Comment utiliser Internet dans votre recherche
- Comment sélectionner les avis inutiles et utiles
- Comment résumer
- Comment budgétiser votre temps
- Comment concevoir et gérer un projet de recherche dès le début Pour finir "
LES SEPT ÉTAPES D'UN TRAVAIL DE RECHERCHE
1. Définissez votre question de recherche "la problématique de votre travail"
2. Demander de l'aide " choisir un encadrant "
3. Élaborer une stratégie de recherche et localiser les ressources "plan du travail"
4. Utiliser des techniques de recherche efficaces "les bonnes méthodologies"
5. Lire de manière critique, synthétiser et rechercher la signification
6. Comprendre le processus de communication scolaire et citer des sources
7. Évaluer de manière critique les sources
Définir votre question de recherche:
trouver et cibler un sujet
"La première étape dans la composition d'un document de recherche est de trouver un sujet à écrire. Si votre instructeur attribue un sujet , cette étape prendra soin d'elle-même. Plus souvent, cependant, on vous proposera une gamme de sujets généraux, dont l'un Vous devez enquêter et ensuite vous limiter à un sujet spécifique .
"Lorsque vous commencez vos recherches, gardez ces quatre facteurs à l'esprit:
Ne vous inquiétez pas si, au début, vous avez du mal à formuler un sujet précis. Au fur et à mesure que vous menez vos recherches, vous devriez trouver plus facilement l'orientation et la définition du sujet plus clairement. Mais ne tardez pas. Pour respecter le délai de soumission du document final, vous devrez budgétiser votre temps avec attention. Donc, si vous avez des questions sur un sujet, consultez votre instructeur le plus tôt possible. "
1. Directives de l’instructeur. Assurez-vous que votre sujet relève des limites du sujet, du sujet et de l'approche définis par votre instructeur.
2. Vos intérêts. Trouvez un sujet qui vous intéresse. Vous voudrez peut-être en savoir plus sur un sujet que vous connaissez déjà ou explorez pour la première fois un sujet qui promet d'être intéressant.
3. Le temps. Trouvez un sujet que vous pouvez à la recherche et à rédiger dans les délais disponibles.
4. Des ressources adéquates. Assurez-vous que vous pouvez trouver des sources d'information suffisantes sur votre sujet. Surveiller vos sources primaires et secondaires vous permettra de décider si le sujet mérite d'être poursuivi.
CARTOGRAPHIER UNE STRATÉGIE DE RECHERCHE
"Une stratégie de recherche est un plan systématique pour le suivi des sources. Pour créer une stratégie de recherche appropriée à votre question de recherche, consultez un bibliothécaire de référence et ... regardez le site Web de votre bibliothèque, qui vous donnera un aperçu des ressources disponibles.
«Les bibliothécaires de référence sont des spécialistes de l'information qui peuvent vous faire économiser du temps en vous dirigeant vers des sources pertinentes et fiables. Grâce à un expert, vous pouvez utiliser au mieux les bases de données électroniques, les moteurs de recherche Web et d'autres outils de référence. (Diana Hacker, The Bedford Herdbook , 6e éd. Bedford / St. Martin's, 2002)
RECHERCHE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE
"Souvent, la distinction entre la recherche qualitative et la recherche quantitative est conçue en termes d'utilisation de mots (qualitatifs) plutôt que de nombres (quantitatifs), ou en utilisant des questions fermées (hypothèses quantitatives) plutôt que des questions ouvertes (questions d'entrevue qualitatives). La façon complète de voir les gradations des différences entre eux est dans les hypothèses philosophiques fondamentales apportées par les chercheurs à l'étude.
« La recherche qualitative est un moyen d'explorer et de comprendre la signification que les individus ou les groupes attribuent à un problème social ou humain. Le processus de recherche implique des questions et des procédures émergentes, des données généralement regroupées dans le contexte du participant, l'analyse des données se basant inductivement en éléments particuliers vers des thèmes généraux, Et le chercheur interprète le sens des données.
" La recherche quantitative est un moyen de tester les théories objectives en examinant la relation entre les variables. Ces variables, à leur tour, peuvent être mesurées, généralement sur les instruments, de sorte que les données numérotées peuvent être analysées à l'aide de procédures statistiques.
« La recherche sur les méthodes mixtes est une approche de l'enquête qui combine ou associe des formes qualitatives et quantitatives. Elle implique des hypothèses philosophiques, l'utilisation d'approches qualitatives et quantitatives et le mélange des deux approches dans une étude».