Comment aider vos élèves à devenir des citoyens du monde?


Un élève compète à l'échelle mondiale est celui qui peut enquêter sur le monde, peser  les points de vue, interagir avec un public diversifié et prendre des mesures. À quoi ressemble l'éducation mondiale dans votre classe ou votre école? Est-ce une célébration culturelle annuelle qui met l'accent sur la nourriture et la musique? Ou vos étudiants s'engagent-ils régulièrement et profondément avec des problèmes mondiaux, communiquent-ils et collaborent-ils avec des personnes dont les points de vue peuvent différer de leurs propres points?

Pour trop d'étudiants, l'éducation globale reste au mieux une barre latérale au programme ordinaire. "Dans de nombreux endroits, c'est un festival annuel. Les écoles vérifient la boîte et disent: «OK, nous avons fait le monde», explique Fernando Reimers, professeur d'éducation internationale et directeur de l'Initiative d'innovation en éducation mondiale et Programme de politique internationale de l'éducation à l'Université de Harvard.
Les événements uniques ou les programmes de lumière de contenu ne contribuent guère à aider les élèves à développer les compétences mondiales dont le 21ème siècle exige d'eux. Selon le ministère américain de l'Éducation, un étudiant compétent à l'échelle mondiale  (PDF) est l'un qui peut enquêter sur le monde, mesurer les points de vue, communiquer efficacement avec un public diversifié et prendre des mesures.
C'est un ordre important, mais c'est un apprentissage essentiel pour les étudiants qui vieillissent à un moment de défis énormes - sociaux, politiques, économiques et environnementaux - et aussi des opportunités remarquables.
Pour développer ces compétences, les étudiants ont besoin d'expériences d'apprentissage qui, au fil du temps, développent leur compréhension académique et leur empathie ainsi que leur confiance en l'action. Cela signifie que les enseignants dans divers contextes doivent également développer leurs compétences en tant qu'éducateurs mondiaux.

Un cours pour le monde

Pour aider les enseignants du monde à saisir cette opportunité, Reimers et ses collègues ont écrit « Empowering Global Citizens: A World Course .  À l'intérieur, les lecteurs trouveront un programme complet qui s'étend de la maternelle à l'école secondaire. Les unités sont interdisciplinaires, basées sur l'enquête et adaptées au développement. Les classes primaires se concentrent près de la maison (par exemple: où vivons-nous? Comment déménageons-nous), alors que les élèves du secondaire luttent contre des problèmes complexes tels que les conflits mondiaux et la santé publique. Tout au long de l'année, les enseignants mettront l'accent sur les meilleures pratiques pour l'apprentissage du XXIe siècle, comme l'apprentissage par projet et l'évaluation authentique. Dans un essai introductif,

Ce que ce livre ne vous donnera pas

Ce que vous ne trouverez pas dans le livre est un guide pédagogique étape par étape.
"Pas de bon professeur veut que quelqu'un dise, voici ce que vous devez enseigner", dit Reimers. Au lieu de cela, il décrit le cours du monde comme «une invitation. Les enseignants peuvent s'appuyer sur cela et en faire leur propre. Le livre est une invitation à la co-création. "

Un objectif global

Le curriculum a une histoire intéressante. Reimers et ses collègues ont développé la première version du cours pour Avenues: The World School, une école indépendante d'élite qui a ouvert son premier campus à New York en 2012. Leur intention avec la licence Créative Commons est de rendre disponibles les mêmes offres de cours aux étudiants Et les enseignants dans tous les contextes, indépendamment des ressources. Avec plus de 60 millions d'enseignants dans le monde d'aujourd'hui, Reimers s'attend à voir "60 millions de variations". Cela devrait ouvrir la voie à plus de collaboration et à la pollinisation croisée des idées et des ressources.

Rejoignez la Conférence mondiale sur l'éducation
Les éducateurs désireux d'un apprentissage plus global devraient marquer leurs calendriers pour la septième Conférence annuelle sur l'éducation mondiale, un événement gratuit, en ligne, mondial qui aura lieu du 13 au 16 novembre. L'appel à propositions est ouvert jusqu'au 1er novembre. Les organisateurs de la conférence cherchent des idées, des exemples et des projets liés à la connexion des éducateurs et des salles de classe en mettant l'accent sur la promotion de la sensibilisation mondiale, la promotion de compétences mondiales et l'action inspirante pour résoudre les problèmes du monde réel.

Participez au Grand Défi du Projet Global
Un autre effort pour inspirer l'éducation globale (et l'apprentissage par projet) est le Grand Défi du projet mondial. Le défi est conçu pour rassembler des étudiants et des enseignants sur des projets globalement connectés qui auront lieu au cours de cette année scolaire. Si vous êtes nouveau dans l'éducation mondiale, consultez les projets prêts à vous joindre et apprenez aux côtés de collègues expérimentés.
Comment aidez-vous à devenir un citoyen mondial? Partagez vos idées et vos ressources dans la section des commentaires ci-dessous.

Commentaires