Du langage celtique, du latin, du francais, de la langue d'huile, de la langue d'oc et de la francien, la langue française a eu plusieurs influences de plusieurs régions d'Europe.
Pour tracer l'histoire de la langue française comme une « langue romane», il faut revenir à l'annexion de la France ancienne (ou ce qu'on appelait la Gaule) par l'Empire romain. Les Romains n'étaient certainement pas les premiers habitants de la France. En réalité, quand ils sont arrivés, la Gaule avait déjà une grande population celtique. Cependant, le langage celtique n'a finalement pas beaucoup d'influence sur la langue française, car la population gauloise a complètement adopté le latin, au cours de la Romanisation.
Il est probable qu'au cours du cinquième siècle après J.-C., la langue gauloise a été complètement remplacée par le latin. Néanmoins, le Celtic a effectivement laissé des marques sur la langue française sous la forme de noms pour des objets liés à la nature, et plus particulièrement en mots liés à la vie agricole et domestique tels que bruyère , chêne , if ou mouton .
Après que Jules César ait envahi la Gaule, un nombre considérable de légionnaires romains ont été garnis à la défensive et à la garde des ordres. La présence de l'armée romaine, ainsi que l'établissement d'une administration, d'un commerce, d'une éducation et d'une propagation du christianisme romains, ont fortement influencé l'adoption rapide du latin comme langue principale en Gaule et avec elle la couche la plus importante qui caractérise la langue française . Cependant, il faut préciser que le type de latin a parlé en Gaule (souvent appelé « latin vulgaire ») était celui utilisé par les «gens ordinaires » et les soldats. Ce n'était en aucun cas «le« classique »(et éloquent) du latin de Cicéron.
➤ FRANKS ET LA COUCHE ALLEMANDE
Au cinquième siècle après JC, la chute de l'Empire romain a créé un vide libre et de nombreux groupes et tribus germaniques ont commencé à envahir la Gaule. Le plus important de ces nouveaux conquérants germaniques était sans doute les Francs, qui s'établissaient tout d'abord au nord et au nord-est de la France moderne, puis conquéraient la plus grande partie de la Gaule à des stades ultérieurs.
La mise en œuvre du système administratif romain et l'adoption de la foi chrétienne, ainsi que le potentiel culturel du latin, ont forcé les Francs à adopter la langue latine. Cependant, il y avait aussi des changements importants dans la langue parlée en Gaule (ou ce que l'on appelait le royaume francais) à travers la fusion du latin gaulois et un vocabulaire germanique considérable.
La nouvelle couche germanique a en fait enrichi la langue française dans "les domaines dans lesquels les Francs ont excellé, tels que les affaires militaires ( heaume , baron ), la vie de campagne ( gerbe , jardin , gazon ), ainsi que dans le lexique général ( honte , orgueil , Haine ).
La nouvelle couche germanique a en fait enrichi la langue française dans "les domaines dans lesquels les Francs ont excellé, tels que les affaires militaires ( heaume , baron ), la vie de campagne ( gerbe , jardin , gazon ), ainsi que dans le lexique général ( honte , orgueil , Haine ).
➤ LANGUE D'OIL ET LANGUE D'OC
Jusqu'au 11ème siècle, il y avait deux langues parlées majeures et différentes en France. Sur le territoire du Nord contrôlé par les Francs, la langue d'oïl a été prononcée , tandis que langue d'oc ( oïl et oc signifiaient «oui» dans leurs langues respectives) a été prononcéedans la zone de l'Occident Sud, plus conservatrice envers le latin.
Carte des parler régionaux de France – Langues d'oïl et langues d'oc |
La langue d'oïl en particulier est l'ancêtre du français moderne . Dans la région de Langue d'oll , il y avait beaucoup de dialectes. Pourtant, le principal a été parlé dans la région de l' Île-de-France et a reçu le nom Francien au 19ème siècle.
Par le 13 e siècle, grâce à des conditions favorables de la normalisation linguistique, Francien est devenu la langue officielle de la Cour et a été progressivement adopté dans toute la France. Dans sa forme écrite, elle a été mélangée ou affectée par d'autres dialectes régionaux. La chute de la dynastie Toulousain et l'annexion du sud de la France à la cour du nord ont mis fin aux jours de langue d'oc comme langue officielle, mais n'ont pas empêché les populations du sud de la France de parler leurs dialectes qui ont touché la langue écrite dans leurs régions ainsi que.
CONCLUSION
Beaucoup de changement se produirait à la langue française dans les périodes ultérieures de son histoire pour produire aujourd'hui français moderne , mais ce qui a été décrit ci - dessus est son origine et le noyau. Ces dernières modifications concernent l'interaction des couches précédemment mentionnées (p. Ex. Le renouveau du latin sous la Renaissance humaniste) et la normalisation d'un français commun sous la bannière du nationalisme et de la centralisation par des institutions formelles (telles que «l'Académie» Française au 19ème siècle).
Référence utilisée: Ayres-Bennett, W. (1996). Une histoire de la langue française par des textes.