Une grande compétence à avoir en tant qu'enseignant ou formateur est la capacité de résoudre efficacement des problèmes spécifiques ou des problèmes interpersonnels et comportementaux. Il existe quelques exigences pour résoudre les problèmes de manière efficace et collaborative. Tant à l'intérieur que à l'extérieur de la salle de classe, l'enseignant doit s'occuper des conflits entre les élèves en sachant comment résoudre les problèmes, Voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aidez dans votre travail.
1- Comprendre «pourquoi» le problème existe
Comprendre la source du problème est une étape primordiale pour le résoudre définitivement, quelle est la cause principale et réelle du problème? Si vous savez quelque chose au sujet de la cause pour laquelle le problème existe, vous aurez un meilleur moment et des meilleures armes pour résoudre le problème.
2- S'impliquer dans les enquêtes :
Avez-vous toutes les informations dont vous avez besoin? Résoudre les problèmes de la classe vous oblige souvent de jouer le rôle d'un détective professionnel. Avez-vous bien étudié pourquoi le problème existe? Avez-vous toutes les informations dont vous avez besoin? Sinon, soyez persévérant et recherchez toutes les informations avant d'aborder le problème. Ne tirez pas des conclusions déraisonnables . Une fois que vous avez toutes vos informations, analysez-le (le problème) attentivement et observer-le à partir de différents points de vue. Soyez objectif et ne jugez pas rapidement votre élève.
3- Être prêt à agir
Vous devriez maintenant être prêt à agir. Une stratégie / solution bien pensée est maintenant en place. Cependant, quel est votre plan pour surveiller son résultat? Comment saurez-vous que votre solution fonctionne? Une fois que votre solution est en place, il est important de surveiller et d’évaluer régulièrement les résultats à l'intérieur de la classe et même à l’extérieur.