-->

Vocabulaire français de la démocratie

Vocabulaire français de la démocratie

    Il s'agit d'une liste d'éléments de vocabulaire français  liés à la démocratie ( le champs lexical de la démocratie ).


    Amendement

    Le processus de modification formelle ou d'ajout d'un document ou d'un document, tel que la constitution.

    Anarchie

    Manque de toute structure d'autorité politique. C'est une sorte de désordre politique et de confusion.

    Autocratie

    Il s'agit d'un gouvernement d'un individu disposant d'un pouvoir sans restriction.

    Autoritaire

    Un régime autoritaire est celui qui se caractérise ou favorise l'obéissance absolue à l'autorité, par rapport à la liberté individuelle.

    Bulletin de vote

    Un scrutin signifie soit l'acte, le processus, soit la méthode de vote, en particulier en secret ou Une feuille de papier ou 2. Une carte utilisée pour voter ou enregistrer un vote, en particulier un secret. Une urne est une boîte dans laquelle les électeurs déposent leurs bulletins marqués.

    Bureaucratie

    Un système administratif dans lequel le besoin ou l'inclinaison de suivre des procédures rigides ou complexes entrave une action efficace.

    Campagne

    La campagne électorale est une série d'activités coordonnées, telles que le discours public et la démonstration, conçues pour réaliser une démarche sociale, politique.

    Candidat

    Un candidat est un candidat ou un candidat à l'élection à un poste d'autorité tel que président, premier ministre, député ...

    Congrès

    Le corps législatif national d'une nation, en particulier une république. C'est l'assemblage formel des représentants. (Voir l'entrée sur le parlement)

    Constitution

    Une constitution est un système de lois et de principes fondamentaux qui prescrit la nature, les fonctions et les limites d'un gouvernement.

    Monarchie constitutionnelle

    Il s'agit d'une monarchie dans laquelle les pouvoirs de la règle se limitent à ceux accordés en vertu de la constitution et des lois de la nation.

    La démocratie

    Le terme Démocratie provient des mots grecs dêmos (personnes) et Kratos (puissance). Dans son sens littéral, la démocratie signifie la «règle du peuple». En fait, c'est une forme de gouvernement dans laquelle toutes les personnes éligibles ont le même mot dans les décisions qui influent sur leur vie. La démocratie en tant que système politique existait dans certaines villes-états grecs, notamment Athènes suite à un soulèvement populaire en 508 avant JC.

    Dictature

    Une dictature se réfère à une forme de gouvernement autocratique dans laquelle le gouvernement est gouverné par un individu, le dictateur. C'est une forme de gouvernement qui a le pouvoir de gouverner sans le consentement de ceux qui sont gouvernés.

    Élection

    Une élection est un processus formel de prise de décision par lequel une population choisit un individu pour occuper un poste public. Les élections ont été le mécanisme habituel par lequel la démocratie représentative moderne opère.

    Gouvernement

    Le gouvernement est le moyen par lequel la politique de l'État est appliquée, ainsi que le mécanisme de détermination de la politique de l'État.

    Chef d'état

    Le représentant public en chef d'un pays qui peut aussi être le chef du gouvernement.

    Majorité

    Le parti politique, le groupe ou la faction ayant le plus de pouvoir en vertu de sa plus grande représentation ou de sa force électorale.

    Minorité

    Un groupe ou une partie ayant moins d'un nombre de votes suffisant.

    La monarchie

    Une monarchie est une forme de gouvernement dans laquelle le bureau du chef de l'Etat (un roi ou une reine) est généralement détenu jusqu'à la mort ou l'abdication et est souvent héréditaire.

    Député

    Un député est un représentant des électeurs d'un parlement.

    Oligarchie

    C'est une forme de structure de pouvoir dans laquelle le pouvoir repose effectivement sur un petit nombre de personnes. Ces personnes peuvent être distinguées par la royauté, la richesse, les liens familiaux, les entreprises ou le contrôle militaire.

    Opposition

    L’opposition comprend un ou plusieurs partis politiques ou d'autres groupes organisés qui s'opposent au gouvernement

    Parlement

    Un parlement est un organe représentatif national ayant des pouvoirs législatifs suprêmes dans l'Etat. (Voir l'entrée sur le congrès)

    Parti politique

    Un parti politique est une organisation politique qui cherche généralement à influencer la politique gouvernementale, habituellement en proposant ses propres candidats et en essayant de les asseoir dans un poste politique. Les partis participent à des campagnes électorales, à des activités éducatives ou à des actions de protestation.

    Président

    Chef de l'Etat dans un système présidentiel.

    Premier ministre

    Un premier ministre est le plus important ministre du Cabinet du pouvoir exécutif dans un système parlementaire.

    Reine roi

    Un roi, une reine ou un monarque est celui qui dirige une monarchie.

    Régime

    C'est la forme du gouvernement: l'ensemble des règles, les normes culturelles ou sociales, etc. qui régissent le fonctionnement du gouvernement et ses interactions avec la société.

    République

    Un ordre politique dont le chef de l'Etat n'est pas un monarque et dans les temps modernes est habituellement un président.

    Séparation des pouvoirs

    La séparation des pouvoirs est un modèle de gouvernance selon lequel l'Etat est divisé en branches, chacune avec des pouvoirs indépendants et indépendants et des domaines de responsabilité afin que personne ne possède plus de pouvoir que les autres branches. La division normale des branches est un exécutif, une législature et un pouvoir judiciaire.

    • Le pouvoir exécutif est la partie du gouvernement qui a la seule autorité et la responsabilité de l'administration quotidienne de la bureaucratie de l'État
    • Une législature est une sorte d'assemblée délibérative telle qu'un parlement ou un congrès avec le pouvoir de passer, de modifier et d'abroger les lois.
    • Le pouvoir judiciaire est le système des tribunaux qui interprète et applique la loi au nom de l'État.
    La souveraineté

    La souveraineté est la qualité d'avoir une autorité suprême et indépendante sur une zone géographique, comme un territoire.


    C'est une communauté politique organisée, vivant sous un gouvernement

    Théocratie

    La théocratie est une forme de gouvernement dans laquelle un état est compris comme régi par l'orientation divine immédiate fournie au clergé au pouvoir ou à d'autres fonctionnaires dirigeants

    Vote

    Le vote est une méthode pour un groupe tel qu'une réunion ou un électorat pour prendre une décision ou exprimer une opinion - souvent après des discussions, des débats ou des campagnes électorales. On le retrouve souvent dans les démocraties et les républiques. L'âge minimum de vote dans la plupart des pays est de 18 ans.