-->

Exposé sur la pollution de l'air

Exposé sur la pollution de l'air
Salut à tous, notre site d'apprentissage du français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un court exposé sur la pollution de l'air, nous vous présentons dans cet exposé les principales causes et conséquences de la pollution de l'air en donnant bien sûr quelques solutions pour l'éviter.

Exposé sur la pollution de l'air :

La pollution atmosphérique :

"L'air est capital pour la vie et joue un rôle majeur dans la protection contre les rayonnements solaires néfastes (couche d'ozone) et dans la régulation climatique (effet de serre).

Ces qualités sont affaiblies par les pollutions atmosphériques qui s'échappent des villes et des campagnes, voyagent, se transforment et touchent en final à la santé humaine, à l'environnement et aux grands équilibres de l'atmosphère.

Au-delà des réglementations nationales et des conventions internationales, l'amélioration de la qualité de l'air est devenue l'affaire de tous : chacun peut, chacun doit, pour sa part, agir au quotidien pour réduire les mille et unes émanations nocives qui réunies deviennent considérables."

LES CAUSES DE LA POLLUTION DE L'AIR :

On pourrait diviser ses causes en deux parties : tout d’abord, celles provenant directement de la nature, puis celles qui sont dues à une action dévastatrice de l’homme. Les origines naturelles sont notamment les activités géologiques de la terre, comme le volcanisme (les volcans en éruption envoient du soufre dans l’air) et les événements météorologiques tels que les orages qui font apparaître du dioxyde d’azote. L’autre grande cause naturelle de la pollution atmosphérique est la combustion qui provoque un dégagement de CO2.
La cause la plus directe pour les humains de la pollution est la respiration. En effet, en respirant, on expire du CO2, qui comme nous l’avons vu, est un polluant. Pourtant, la pollution anthropique est surtout due à la combustion de carburants fossiles. Celle-ci est très récente. Ainsi, on peut observer l’évolution de cette pollution dans l’histoire. Pendant la Préhistoire et l’Antiquité, la pollution était alors faible et était principalement due au défrichement et à la destruction progressive de la végétation. Avec l’apparition des villes, la pollution provient du chauffage au bois et au charbon, ce qui provoque des combustions et des dégagements de CO2. Cette pollution s’accroît largement lors de la révolution industrielle.
Les industries utilisent des machines et découvrent de nouveaux types d’énergie comme le pétrole. A l’époque contemporaine, un nouveau type de pollution s’est ajouté à la pollution industrielle : la pollution automobile. La principale cause anthropique sont les combustions.
Celles-ci se font à tous les niveaux ; depuis les moteurs de voitures et les installations de chauffage au centrale électrique. La combustion de ces éléments : le pétrole, le gaz naturel et le charbon libère du CO2 et du SO2. C’est donc les moyens de transports actuels qui font des parties des plus grands polluants. Les transports sont responsables du rejet de 87 % de monoxyde de carbone, à cause des combustions incomplètes et du rejet de 70% d’oxydes d’azotes. L’agriculture est la plus vieille origine de pollution. L’élevage bovin entraîne le rejet de méthane (CH4) dans l’atmosphère, de même que les cultures en rizière. La déforestation est aussi entraînée par combustion et donc par dégagement de dioxyde de carbone.

Les conséquences de la pollution de l’air sur l’environnement :

La pollution de l’air a un impact majeur sur le processus d’évolution des plantes.
L’accumulation de gaz dans l’atmosphère génère également des problèmes environnementaux aux conséquences tristement connues : pluies acides, diminution de la couche d’ozone, réchauffement climatique, effet de serre…

Les conséquences de la pollution de l’air sur la santé humaine :

La pollution de l’air peut notamment causer des problèmes cardiovasculaires, des allergies, des crises d’asthme, des conjonctivites, des maladies des bronches, des cancers du poumon ou de la peau, des problèmes de vision, des maladies du sang, des problèmes dans le développement mental de l’enfant, entre autres. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades. 

Les solutions contre la pollution de l'air

La meilleure solution contre la pollution de l'air consisterais à ne pas polluer, ce qui s'appelle la prévention.

Il existe d'autres solutions comme :

- Un meilleur réglage des appareils
- Un choix judicieux des combustibles afin qu'ils contiennent moins de gaz toxique.
- L'étude préalable des lieux de construction des usines 
- La sauvegarde des espaces verts ( ex : le poumon de la planète est l'Amazonie.)

Et voilà tout ce que nous vous proposons comme exposé sur la pollution de l'air. Il est temps à présent de consulter nos autres fiches de vocabulaire pour découvrir d’autres lexiques utiles.