-->

Exemple de texte argumentatif sur le racisme

Exemple de texte argumentatif sur le racisme
    Salut à tous, notre site d'apprentissage de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un exemple de texte argumentatif sur le racisme à suivre pour apprendre rédiger un texte argumentatif en respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d'abord les étapes d'un texte argumentatif, ensuite vous trouverez un exemple de texte argumentatif sur sur le racisme.

    Argumenter, ce n’est pas simplement affirmer une idée, une opinion. C’est aussi prouver, ou au moins soutenir, ce qu’on affirme. C’est présenter une thèse, un point de vue, une position ou une proposition avec des raisons, des justifications.
    Exemple de texte argumentatif sur le racisme

    ➤ LA STRUCTURE DU TEXTE ARGUMENTATIF :

    ⏩ INTRODUCTION

    Sujet amené - Approche du sujet (mise en contexte, présentation de la problématique – De nos jours…, Récemment…)

    ⏩ DÉVELOPPEMENT
    ➟ Organisateur textuel (Tout d’abord, ensuite, enfin –Abordons…) 
     Explication de l’aspect (En effet, effectivement, en fait…) 
     Argumentation (corpus) 
     Commentaire

    ⏩ CONCLUSION
     Organisateur textuel (En conclusion) 
     Rappel de la thèse (Je continue de croire que…, Je persiste à croire que…, Je réitère…) 
     Rappel des aspects 
     Ouverture, élargissement du débat 

    ➧ Un texte argumentatif sur le racisme :

    COMBATTONS TOUS ENSEMBLE LE RACISME :
    En France comme ailleurs, la crise économique et sociale, qui fut de tous temps le terreau du racisme et de la xénophobie, favorise le recul de tous les droits et des libertés pour tous les travailleurs quelle que soient leur origine, leur nationalité et fait place aux préjugés.
    D'abord il faut préciser que la campagne présidentielle donne la possibilité pour la droite et son extrême de nous resservir leur recette idéologique dont l’objectif principal est d’exonérer les vrais responsables de la crise et éloigne des solutions réelles celles et ceux qui sont séduits par ce discours.
    Cette stratégie s’accompagne ensuite d’une banalisation des idées et de comportements racistes. Cet arsenal crée un climat sécuritaire et tend à faire des travailleurs immigrés les seuls responsables de la crise : si cela va mal, ça ne serait pas la faute des banquiers ni des financiers qui s’en mettent plein les poches avec le soutien de politiciens à leur solde, ce serait la faute des travailleurs immigrés. C’est scandaleux !
    Le but recherché est de désunir les salariés et d’affaiblir le rapport de force, de dresser les salariés entre eux et de réduire leur capacité de rassemblement et d’intervention pour peser sur les choix économiques et sociaux.
    La CGT* se réclame de l’internationalisme, de la solidarité entre les travailleurs de toutes origines, d’une vision du monde actuel structurée par le clivage de classe et non par celui des frontières nationales ou européennes. La lutte contre la discrimination raciale et contre la xénophobie doit se mener en tout lieu et en toute circonstance.
    Nous pensons qu’il convient de démasquer et de rendre inopérants les individus qui se réfèrent à une telle idéologie. A contrario, il nous faut promouvoir dans chaque communauté de travail le « vivre ensemble », la solidarité, la fraternité, la culture, afin de combattre les préjugés.
    Enfin il faut contraindre les employeurs à de véritables plans d’action visant à empêcher les comportements racistes et xénophobes. C’est la recherche du profit à tout prix qui conduit le patronat à diviser le monde du travail, à attiser les peurs irrationnelles, à désigner des boucs émissaires, à pratiquer la sous-traitance pour se dégager de sa responsabilité, à bafouer le droit du travail lorsqu’il s’agit d’Étrangers résidant en France, surtout s’ils sont sans papiers.
    Nous appelons à participer à la journée de mobilisation et de manifestations du 17 mars et aux initiatives à l’occasion du 21 mars journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, A Paris, la manifestation du 17 mars partira à 14H Rendez vous M° Barbès.
                                                                        Secrétaire Général de la CGT

    Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour apprendre à rédiger un texte argumentatif sur le racisme en français ! cet exemple de texte argumentatif va vous aider à identifier et à savoir rédiger un texte argumentatif sur le racisme.