-->

Raconter un souvenir de vacances ou de voyage en français

C’est enfin les vacances ! Que l’on soit plutôt lézard à se dorer la pilule sur la plage, un cocktail à la main ou alors accro aux visites et au sport, les vacances sont souvent notre période favorite de l’année, celle que l’on attend avec le plus d'impatience. Pour raconter un souvenir de vacances ou de voyages passés ou pour s’enthousiasmer sur ceux à venir, voici une liste d’expressions et de phrases en français très utiles.

Notre site d'apprentissage du français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un vocabulaire utile pour apprendre à raconter un souvenir de vacances ou de voyage en français, dans cet article vous trouverez d'abord une liste de phrases en français à utiliser pour apprendre à raconter comment vous avez passé vos vacances, surtout lorsque il s'agit de souvenirs heureux. Vous trouverez deux exemples de productions écrites sur les vacances.

souvenir-de-vacances- voyage.jpg

Phrases pour apprendre à raconter un souvenir de vacances ou de voyages :

Quand j'ai eu 9 ans, mes parents m'ont laissée un été dans un centre aéré avec mon petit frère.
➽ Tous les étés, j'allais en vacances dans la maisons de campagne de mes grands-parents.
➽ J'en garde dans ma mémoire une trace indélébile, une carte postale joyeuse .
➽ Je devais avoir 7 ans et cet été là, on est parti en Espagne avec mes parents.
➽ Avec mes parents, ma jumelle et mes deux grands frères, on allait tous les étés dans un petit camping du Gard.
➽ Cette année j’ai passé mes vacances dans ma ville natale en.........
➽ Il y a un grande espace pour se promener, se reposer sur les marches, regarder la fontaine.
➽ Mes amis m’ont notamment fait découvrir une randonnée au cœur de la montagne
➽ J'aime vraiment passer mes vacances d'été au bord de la mer
➽ Quand le temps est beau, nous allons toujours nous baigner.
➽ Chaque année, je pars au moins une semaine en août au bord de la mer.
➽ Nous avons profité de chaque jour des vacances, autant les matins, que les après-midis.
➽ Nous avons profité des lacs, avec la chaleur des journées d’été. Grâce à toutes les activités que nous avons faites pendant cette semaine d’août, j’ai découvert les plaisirs des vacances à la montagne
➽ J’adore partir en vacances a l’étranger. L’année dernière je suis allé en France avec ma mère pendant le mois de juin.
➽ L’année prochaine, je voudrais aller trois semaines en Islande.
➽ Les vacances dernières ont été les meilleures pour moi. Je suis allée en Égypte, mon pays natal. J’y suis partie avec ma famille et nous avons voyagé en avion.
➽ Nous avons restés deux semaines dans mon ancienne maison au Caire et nous avons rendu visite à nos parents et toute la famille.
➽ Nous avons logé dans un hôtel qui a coûté 100 euros par nuit.
➽ Je préfère passer mes vacances au bord de la mer parce que j’aime la mer et la plage.
➽ C’était fatigant et nous avons mangé des plats cuisinés tous les jours, j’ai détesté les pizzas ou les repas chinois…
➽ Je voudrais y revenir un jour, C’était fantastique.
➽ Pour mes vacances d'été, ma famille et moi sommes allés en territoire indien.
➽ Depuis des années, je passe toujours une partie des mes vacances en France.
➽ Je vais vous décrire mes vacances formidables.
➽ J'adore l'été. J'irai au camp de jour St-Denis faire des activités comme aller au Parc Safari ou aux glissades d'eau.
➽ Je vais aller a La Ronde pour jouer et avoir du plaisir avec ma famille.
➽ Je vais à la garderie de ma mère. Je vais aider ma mère à garder les enfants.
➽ Le samedi et dimanche je vais à la piscine Laurier. Je saute, je nage et je fais des courses avec mon frère.
➽ Nous allons aussi faire des beaux pique-niques.
➽ Moi et mes deux soeurs, le soir, nous avons fait des batailles d'oreillers.

Exemple n°1 de production écrite - Souvenir de vacances :

Un jour, ma famille a décidé de partir en vacances en Italie. C’était une aventure ! D’abord, on a visité Rome et le Vatican. C’était magnifique ! Ensuite, on est partis à Naples pour voir le Vésuve, c’était mon idée, j’adore les volcans. Après la randonnée sur le Vésuve, on voulait manger une bonne pizza. J’ai commandé une « pizza blanche », sans tomate ! Puis on a discuté avec le pizzaïolo, il était français ! Il nous a donné beaucoup de conseils pour découvrir la Naples secrète. Enfin, on a fait une photo tous ensemble. C’est pour moi un excellent souvenir de vacances.

Exemple n°2 de production écrite - Souvenir de vacances :

Pendant les vacances de fin d'année, je suis allé avec ma famille chez mon oncle qui habite dans un petit village dans les Alpes. Nous avons fait de longues promenades de deux à trois heures jusqu'à des lacs montagnards où nous mangions avec le plus grand plaisir. De retour à la maison, pendant que ma petite sœur, faisait la sieste, nous jouions aux échecs et au mille bornes jusqu'au goûter. Ensuite, pendant que Maman faisait de la couture, je jouais avec ma sœur en lui édifiant des montagnes de coussins. Le soir venu, nous allions au restaurant pour ensuite s'endormir dans notre lit superposé...Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner, nous allions à la piscine de luxe du village où l'on pouvait faire du toboggan, des longueurs et se prélasser dans le jacuzzi. Bien que j'aurais préféré rester,c'est tout de même avec une joie immense que je retrouvais ma maison après six heures de route à travers la montagne.

Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour apprendre à raconter un souvenir de voyages ou de vacances en français en utilisant la liste des phrases présentée auparavant ! Il est temps à présent de consulter nos autres fiches de vocabulaire pour découvrir d’autres lexiques utiles. Pour en apprendre davantage sur le vocabulaire utile en voyage et les vacances, rendez-vous sur les fiches suivantes :

Dialogue entre deux amis sur les vacances
Les bases en français pour voyager
Phrases en français pour les vacances d'été