-->

Les meilleurs films à regarder pour apprendre le français

Les meilleurs films à regarder pour apprendre le français
films pour apprendre le français
Lettres et langue française vous propose aujourd'hui une liste des meilleurs films français à regarder pour apprendre la langue française, vous trouverez une quinzaine de films français facile à comprendre pour les débutants et les apprenants de FLE.

1- Intouchables


L'AMITIÉ SE CONSTRUIT DANS LA DIFFÉRENCE - Immense succès en France mais aussi bien au-delà, ce feel-good movie raconte l'histoire de Philippe et Driss qui se lient d'amitié malgré leurs différences. Les réalisateurs de Nos jours Heureux nous livrent ici une autre belle leçon de vie à l'humour ravageur. Ode à la diversité, Intouchables questionne avec tendresse le choc des cultures. Le rôle de Driss permet à Omar Sy de remporter un César.

2- Le Dîner de cons




ON EST TOUJOURS LE CON DE QUELQU'UN. - Après le succès de sa pièce sur les planches, Francis Weber l'adapte au cinéma. Pierre, à la recherche d'un con à inviter au dîner avec ses amis, tombe sur François Pignon, maladroit et spécialiste des catastrophes ! Sketchs burlesques, jeux de mots et quiproquos rythment cette comédie devenue culte portée par le duo complice et hilarant Lhermitte / Villeret. Villeret et Daniel Prevost reçoivent des Césars pour leur prestation.


3- Astérix et Obélix : mission Cléopâtre



CASTING 5 ÉTOILES POUR CETTE ADAPTATION ILLARANTE D'ASTÉRIX ET OBÉLIX - Réalisé par le très drôle Alain Chabat, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre raconte le voyage en Egypte, des deux célèbres irréductibles Gaulois, Astérix et Obélix, et de leur druide Panoramix, pour venir en aide à l'architecte Numérobis, à qui on a octroyé trois mois, et pas un jour de plus, pour construire un palais et prouver à César, la puissance du peuple égyptien. Adaptation libre de la BD d'Uderzo et Goscinny, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre est une comédie déjantée, hilarante et intelligente, teintée d'anachronismes et de rebondissements, portée par un casting d'acteurs comiques cinq étoiles.

4- Cité de la peur (La)



UNE COMÉDIE FAMILIALE… AU TROISIÈME DEGRÉ ! - Après l'Emission sur Canal plus, les Nuls passent sur le grand écran avec cette comédie hilarante et décalée. Jeux de mots devenus cultes et situations burlesques rythment la comédie qui dévoile avec ironie les coulisses d'un festival de Cannes choqué par les actes d'un tueur en série. Le film reprend les codes des films d'horreur et ceux des films policiers pour mieux s'en moquer. Le trio des Nuls se lâchent encore pour une distraction assurée.

5- Le Grand Bain



Présenté Hors Compétition à Cannes 2018, et lauréat d'un grand succès public (avec 1 million d'entrées en cinq jours), Le Grand Bain est l'une des meilleures comédies françaises de l'année. Film comique existentiel et comédie sportive sur la natation, il raconte l'histoire d'un groupe de nageurs qui retrouvent, ensemble, un sens à l'existence. Avec à sa réalisation, l'acteur Gilles Lellouche (Le Sens de la fête), et côté casting, Benoît Poelvoorde (Au poste !), le chanteur Katerine (vu dans Le Monde est à toi, entre autres), Félix Moati (Simon et Théodore), Guillaume Canet (Rock'n roll), Mathieu Amalric (Les Fantômes d'Ismaël), ou encore Virginie Efira (Un amour impossible), prêts à en découdre avec la natation synchronisée. Ainsi que Leïla Bekhti (Tout ce qui brille) en entraîneuse impitoyable.

6- Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain



ELLE VA CHANGER VOTRE VIE - Fille peu ordinaire, Amélie Poulain décide de faire basculer son destin en changeant la vie des personnes qu'elle rencontre. En jaunissant ses images comme des vieilles cartes postales, Jeunet déclare son amour à Paris, au quartier de Montmartre et à ses fantaisies. Comédie originale au montage étonnant et à la musique fredonnante, le film de Jeunet est une fresque délicate qui rend heureux.

7- Petit Paysan



Voici l'un des films français les plus remarqués de 2017, applaudi lors de sa présentation à Cannes, au sein de la section Semaine de la critique, et fêté par le public. Une oeuvre qui s'appuie sur un jeune acteur annoncé, depuis un long moment, comme prometteur, au même titre que Paul Hamy, Kevin Azaïs, Finnegan Oldfield, Bastien Bouillon ou Alban Aumard : Swann Arlaud, remarqué dans Les Anarchistes, Ni le ciel ni la terre et Une vie. Un drame décrit comme puissant, qui empoigne les aléas et la dureté de la vie d'éleveur, dans un monde soumis à la fois aux lois de la nature et du marché... Entouré par sa famille, au sein de laquelle on retrouve Isabelle Candelier, interprète récurrente chez Bruno Podalydès, ou Sara Giraudeau (Les Bêtises, la série Le Bureau des légendes), et par un casting où se distinguent d'autres talents, dont India Hair, Swann Arlaud porte ce rôle avec rage et engagement, a priori... La promesse d'un moment fort et original.

8- Le Sens de la fête



Le duo Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables, Nos jours heureux, Samba) dirige cette comédie de mariage, où une équipe performante, mais aux membres parfois trop originaux, tente de réussir la fête du siècle. Lauréat d'un énorme succès public, avec près de trois millions de spectateurs attirés en salles, et nominé dix fois aux Césars, Le Sens de la fête trouve sa place, pour beaucoup, dans le top des meilleures comédies 2017. Il réunit à son casting Jean-Pierre Bacri (Place publique), Gilles Lellouche (Le Grand Bain), Vincent Macaigne (Chien, Doubles vies), Benjamin Lavernhe (L'Odysssée) ou encore Eye Haïdara (La Taularde).

9- La Grande Vadrouille



En 1942, un avion anglais est abattu par les forces allemandes. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans la capitale. Aidés par deux civils, un chef d'orchestre égoïste et un peintre en bâtiment qui a le coeur sur la main, les Anglais retournent en zone libre. Sans le vouloir, les deux compères prennent alors part à la Résistance et vivent une aventure hors du commun. Classique du cinéma français, La Grande Vadrouille est une aventure mouvementée et hilarante sur les routes de la France de la Seconde Guerre mondiale, porté par le duo talentueux et en pleine forme Louis de Funès/Bourville.

10- La famille Bélier



ENCHANTEE - Le réalisateur de Prête moi ta main propose une comédie familiale émouvante et raconte l'histoire de Paula, une jeune fille qui s'occupe de ses parents sourds-muets, qui va tout faire pour se consacrer à la chanson. Le film aborde avec justesse le passage à l'âge adulte et met en scène Louane Emera, jeune finaliste de The Voice.

11- L'Arnacoeur



IL ÉTAIT BRISEUR DE COUPLES PROFESSIONNEL, JUSQU'À CE QU'IL TOMBE AMOUREUX - Réalisateur du petit écran (des épisodes de la série Engrenages et de Fais pas ci, fais pas ça), Pascal Chaumeil propose ici une comédie romantique qui réunit un briseur de couples professionnel et une jeune fiancée. Pétillant, ce feel good movie à la française alterne entre séquences de tendre romance et comédie pure.

12- Bienvenue chez les Ch'tis



DÉCOUVREZ LA CONVIVIALITÉ DU NORD PAS-DE-CALAIS ! - Dany Boon se met en scène en ch'ti et raconte l'histoire de Philippe, un directeur de poste muté à Bergues, dans le Nord. S'ensuivent alors des situations cocasses et mémorables pendant qu'une amitié s'installe entre Philippe et Antoine, le postier du coin. Le réalisateur s'amuse avec les clichés sur le Nord pour lutter contre les préjugés. Bienvenue chez les Ch'tis est un énorme succès au box-office avec plus de 20 millions d'entrées.

13- Les Petits Mouchoirs



PEUT-ON TOUT DIRE OU FAIRE DEVANT SES AMIS ? - Guillaume Canet passe derrière la caméra après Ne le dis à personne et filme une bande d'amis qui se réunit après un événement traumatisant. Cette comédie dramatique pose un regard juste sur les relations et leurs complications et Canet choisit de mettre en scène beaucoup de ses propres proches (Marion Cotillard, Jean Dujardin) ce qui donne un aspect réaliste au film.

14- La Rafle



PARIS, ÉTÉ 1942, LE DESTIN DE MILLIERS DE PERSONNES VA BASCULER… - 16 juillet 1942. Les autorités du régime de Vichy organise une rafle massive des Juifs de Paris et les emmènent au Vel'd'Hiv avant d'être déportés au camp Beaune-La-Rolande. La Rafle, film historique et dramatique basé sur des témoignages réels, suit avec un réalisme froid, le parcours d'une partie des victimes et des bourreaux, de la Rafle à l'installation dans le camp. Le Vélodrome d'Hiver a été entièrement reconstitué pour l'occasion afin de donner une tonalité encore plus réaliste au film.

15- 120 battements par minute



Ce drame à arrière-plan historique, lauréat du Grand Prix à Cannes, et acclamé par les critiques français, a été annoncé comme l'un des événements de l'année cinéma 2017 en France. Réalisé par Robin Campillo, qui signa Les Revenants (2004) – un film qui inspira la série du même nom – et Eastern Boys (2014), il retrace l'action, les assemblées et la réflexion d'Act-Up Paris, asso qui entendait parler au grand jour du sida, accusant l'Etat et les laboratoires de ne pas oeuvrer assez contre lui. Un film dramatique annoncé comme rempli de souffle, avec des scènes d'assemblée, ou d'action, à la vue de tous, et un duo central formé par Nahuel Pérez Biscayart (très remarqué dans Je suis à toi) et Arnaud Valois, décrits comme des révélations.