-->

Les niveaux scolaires en France

Les niveaux scolaires en France
Les niveaux scolaires en France

Salut tout le monde "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un article bien rédigé qui explique brièvement l’organisation du système éducatif en France, "tous les niveaux scolaires du système éducatif français"

➔L'école maternelle 

Sans être obligatoire, l'école maternelle accueille 99,6 % des enfants de trois ans. L'école maternelle se compose de trois sections : la petite, la moyenne et la grande section. Les enfants apprennent à vivre ensemble, ils dessinent, écoutent des histoires, chantent et... font la sieste. 

➔L'école primaire 

L'école primaire accueille les enfants de 6 à 10 ans. Les élèves travaillent tous les jours, sauf le mercredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 et trois ou deux samedi matins par mois. Ils ont 158 jours d'école et 972 heures de cours. La France est le pays d'Europe où les élèves ont le moins de jours de classe et le plus d'heures de cours par jours. 

L'enseignement secondaire

L'enseignement secondaire se divise en deux parties : - le premier cycle : le collège - le deuxième cycle : le lycée 

➔Le collège

Tous les élèves de CM2 entrent en 6e, en général à l'âge de 11 ans. Tous les trois mois, les élèves ont des devoirs écrits faits en classe sous surveillance. Sur 10 élèves entrés en 6e, 7 arriveront en 3e et parmi ces 7, seule la moitié ira dans un lycée technique ou général, les autres redoubleront ou quitteront l'enseignement obligatoire s'ils ont plus de 16 ans. 

➔Le lycée

A la fin du collège, 34 % des élèves sont dirigés vers les lycées. Les lycéens doivent étudier de nombreuses matières et se spécialisent en classe de première. La fin du lycée est sanctionnée par le baccalauréat (le "bac") : 86 % des élèves entrés en seconde arrivent au bac en 3 ou 4 ans. 

➔Le bac

On compte une vingtaine de bacs différents : par exemple le bac L, à orientation littéraire, ou le bac S, scientifique. Le bac est indispensable pour entrer à l'université ou dans l'enseignement supérieur. Le pourcentage de réussite au bac est d'environ 75 % pour les garçons et 76 % pour les filles.