-->

11 choses à savoir sur les écoles françaises

11 choses à savoir sur les écoles françaises
1 ➜ En France, l’école primaire regroupe :
- l'école maternelle de 3 (parfois 2) à 6 ans (l'enseignement scolaire n'y est pas obligatoire)
- l'école élémentaire de 6 à 11 ans (l'enseignement scolaire est obligatoire, à l'école ou à la maison)

2 ➜ L'école intermédiaire s'appelle collège et les enfants y sont scolarisés de 11 à 15 ans.

3 ➜ L'école secondaire s'appelle le lycée où les étudiants de 15 ans passent 3 ans à étudier pour leur baccalauréat - l'équivalent des niveaux A au RU.

4 ➜ Si un enfant n'atteint pas les notes, il devra répéter l'année ( redoubler ) - c'est beaucoup plus courant en France

5 ➜ Vous devrez inscrire votre enfant dans une école française - prenez votre certificat de naissance, votre dossier médical, votre passeport et une preuve d'adresse à votre mairie

6 ➜ Les élèves ne portent pas d'uniforme scolaire

7 ➜ Les élèves prennent une longue pause déjeuner et mangent à la cantine de l'école qui propose des repas sains fraîchement préparés ou qui rentrent chez eux pour le déjeuner - pas de paniers repas en France!

8 ➜ Les parents doivent souscrire une assurance pour leurs enfants , appelée assurance scolaire , pour les voyages scolaires, le sport et les activités parascolaires. Cela coûte entre 10 et 35 € et couvre tout dommage que votre enfant pourrait faire à la propriété de l'école et la perte de biens.

9 ➜ Les écoles sont strictement laïques, - l’organisation de l’enseignement public gratuit ET laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat (article 13 du préambule de la Constitution)

10 ➜ Vous devez fournir toute la papeterie et l'équipement, à l'exception des manuels, pour votre enfant, mais vous pouvez demander une subvention et le revenu pour les payer. C'est ce qu'on appelle l' Allocation de Rentrée Scolaireet vous pouvez en faire la demande auprès de votre CAF (Caisses d'Allocation Familiales)

11 ➜ La journée scolaire en France commence à 8h30 et se termine à 4h30 avec une longue pause déjeuner. Certaines écoles ferment le mercredi après-midi, ce qui signifie que les enfants participent à des activités parascolaires