-->

Les activités d'auto-évaluation en classe de FLE

Les activités d'auto-évaluation en classe de FLE

Les apprenants sont beaucoup mieux de se donner des commentaires précis et sensibles que nous ne le soupçonnons, et cette activité leur donne l'occasion de le démontrer.

Divisez la classe en groupes de trois, composé de Groupe A, groupe B et groupe C. Si votre classe n'est pas divisible par trois, vous devrez faire un ou deux groupes de quatre, où certains rôles sont doublés. 

La structure de base de l'activité est la suivante: 

chaque apprenant va parler d'un sujet à son tour. Alors que l'élève A, par exemple, parle, l'élève B écoutera attentivement et de manière encourageante, et G C prendra des notes afin de donner des commentaires constructifs. 

Fixer une limite de temps - deux minutes suffisent pour la plupart des niveaux bien que vous souhaitiez peut-être la réduire à une minute pour les étudiants au niveau faible ou moyen. C'est généralement une bonne idée de donner aux élèves un certain temps de réflexion avant de parler pour leur donner une chance de planifier ce qu'ils vont dire. 

Après le premier tour, les apprenants changent de rôles pour que l'élève B parle, l'élève C écoute et l'élève A prend des notes. Au troisième tour, ils changent de rôle pour une dernière fois afin que tout le monde soit un locuteur, un auditeur et un preneur de notes. 

Dans chaque tour, donnez à tous les élèves le même sujet de discussion et modifiez le sujet d'un tour à l'autre. Les sujets qui fonctionnent toujours bien incluent moi, les vacances, mon quartier, les loisirs, les animaux de compagnie, le week-end dernier, Mon travail et ma nourriture. Pour les niveaux supérieurs, vous pouvez rendre ces plus difficiles, par exemple ma vie dans dix ans, si j'étais le maire, un passe-temps que j'aimerais essayer, les chiens et les chats, le week-end parfait et ma spécialité dans la cuisine. 

Dites aux auditeurs qu'ils devraient écouter attentivement et poser une question à la fin. 

La première fois que vous faites cette activité, faites un exemple complet avec chaque étudiant qui doit prendre note de ce dont vous parlez. Répétez une deuxième fois en donnant aux élèves une zone différente à écouter (vocabulaire, prononciation, utilisation des temps narratifs, etc.). 

Une fois que vous avez pratiqué en tant que classe entière, les élèves complètent l'activité dans leurs groupes de trois. Chaque preneur de notes devrait recevoir des instructions sur une zone pour donner son retour (précision grammaticale, gamme de vocabulaire, différentes localisations, prononciation ou maîtrise, etc.). Ils doivent le faire une fois que l'orateur a terminé et a répondu à la question de l'auditeur. Pour des niveaux très bas dans les cours monolingues, vous voudrez peut-être leur donner des commentaires en L1 (ou un mélange de L1 et L2). 

Une fois les trois tours terminés, les apprenants discutent de leur réaction aux commentaires reçus. 

Voici quelques variations sur cette activité simple:

1. Tout le monde est donné ou choisit son sujet en même temps. Ils ont cinq minutes à préparer avant que l'activité ne se déroule. 

2. L'orateur choisit la zone sur laquelle il souhaite recevoir des commentaires. 

3. Réfléchissez davantage sur la rétroaction, par exemple 

Écoutez la prononciation des verbes réguliers dans le passé simple, écoutez le vocabulaire lié au sujet, etc. 4. Le conférencier choisit le sujet. 

5. L'auditeur joue un rôle plus actif et pose des questions pendant que le conférencier parle. L'auditeur est également responsable d'indiquer si l'orateur manque de choses à dire. 

6. L'auditeur est évalué sur la façon dont ils montrent l'intérêt à la fois verbalement et non verbalement. 

7. L'auditeur doit dire dans quelle mesure ils sont d'accord ou en désaccord avec les commentaires du preneur de notes. 

8. L'orateur évalue leur propre performance et le preneur de notes dit s'ils sont d'accord ou non. 

9. Donnez à l'orateur une image au lieu d'un sujet. 

10. Le preneur de notes ne peut donner que des commentaires positifs. Cela pourrait également être combiné avec une formation de l'apprenant sur la façon de donner des commentaires constructifs. 

Chaque fois que nous avons fait cette activité en classe, la réaction a toujours été positive une fois que le choc initial de la demande de parler pendant une minute ou deux s'est épuisé! 

L'Auto-évaluation

En plus de l'introduction du Portfolio européen des langues, l' accent a été mis sur le transfert de la responsabilité de l'apprentissage des langues de l'enseignant à l'apprenant, sur la réflexion de l'apprenant et sur l'auto-évaluation. Cette activité est une auto-évaluation déguisée en divertissement. 

L'écoute est une activité qui peut parfois provoquer la peur et causer de la frustration chez certains apprenants. Ce n'est pas aidé par le fait que certaines audiences que nous faisons en classe sont plus sur le test que sur l'enseignement. Un autre inconvénient majeur des activités d'écoute est que le contenu n'est généralement pas choisi par l'apprenant. 

Si nous acceptons que l'écoute soit quelque chose qui doit être pratiqué beaucoup par l'apprenant individuel afin d'améliorer, alors certainement ce qui suit est vrai:

· Les apprenants devraient choisir ce qu'ils veulent écouter et le faire en dehors de la classe.

· Ils devraient écouter pour profiter, se divertir ou s'informer lors de la pratique.

· Il serait utile d'écouter une série d'émissions, par exemple un podcast régulier, une émission de radio ou une série télévisée, plutôt que de simplement écouter des éléments individuels à partir de contextes aléatoires. Cela aide les élèves à avoir l'habitude d'écouter afin qu'ils puissent s'habituer à entendre les mêmes voix et aussi, espérons-le, de développer une raison plus intrinsèque pour l'écoute.

Nous avons commencé à expérimenter cette activité il y a environ cinq ans et l'avons raffinée depuis. L'idée de base, cependant, était d'encourager les apprenants à écouter ou à regarder quelque chose à la maison régulièrement et à en profiter. 

Procédure

En classe, dites aux apprenants qu'ils vont regarder une série en français comme une activité de cours en cours et que leur vision sera utilisée comme base pour une activité en classe. Dites-leur que si cela se fait régulièrement, ils remarqueront une différence dans leur compréhension auditive d'ici la fin du cours / année. Dans la classe suivante, vous leur demander quelle série ils ont choisi. 

Certains apprenants peuvent vous demander de recommander quelque chose - par tous les moyens, mais le plus important est qu'ils choisissent quelque chose qu'ils apprécieront. Ils pourraient également regarder quelque chose qu'ils ont déjà vu dans leur propre langue. En règle générale, des épisodes plus courts, par exemple 25 minutes, fonctionnent le mieux. 

Comme il est plus facile pour les étudiants d'avoir accès à des extraits d'une série de langue anglaise sur YouTube plutôt que sur DVD, il se pourrait bien de leur montrer quelques possibilités en classe si possible. 
Si vos apprenants utilisent des DVD avec des sous-titres, expliquez la meilleure façon de regarder, s'ils ne demandent pas. Le but est de regarder autant que possible sans sous-titres. Pour développer cette capacité, encouragez-les à commencer en regardant cinq minutes sans sous-titres (ou avec des sous-titres en anglais si disponible). Regarder à nouveau. Regardez une troisième fois avec des sous-titres dans leur propre langue pour vérifier la compréhension. Détendez-vous et regardez le reste de l'épisode avec des sous-titres. La prochaine fois, regardez six minutes sans sous-titres. Le temps qui suit cela montre sept minutes, etc. Ou ils préfèrent regarder tout l'épisode sans sous-titres, puis regarder à nouveau avec des sous-titres. Si elles trouvent leur série trop difficile ou pas agréable, elles devraient la changer pour une autre. 

Dans la classe suivante, demandez aux apprenants de dire à leur partenaire / groupe quelle série ils vont regarder et leur dire qu'ils devraient surveiller au moins un épisode par semaine. À ce stade, il est judicieux de se pencher sur le vocabulaire et la langue dont ils auront besoin pour parler de leur série (y compris la prononciation correcte de la série de mots!). 

Avoir chaque semaine (et positif! ) Des séances en classe où les gens peuvent parler de ce qu'ils regardent et de leurs expériences. Posez une question différente chaque semaine. 

Les questions à discuter pourraient inclure: 1. Regardez-vous votre série à la maison ou en déplacement? 

2. Quand regardez-vous votre série et avec qui regardez-vous? 

3. Recommanderiez-vous votre série? 

4. Combien avez-vous regardé sans sous-titres? 

5. Combien de fois regardez-vous votre épisode? 

6. Décrivez une scène mémorable de votre série. 

7. Qui est votre personnage préféré et pourquoi? 

8. Quel personnage est le plus facile / le plus difficile à comprendre et pourquoi? 

9. Enseignez à votre partenaire une phrase que vous avez appris et le contexte dans lequel il est apparu. 

10. Pensez-vous que votre écoute s'améliore et comment? 

(Notez que c'est la seule question qui demande aux apprenants d'évaluer leur écoute. Demandez-le lorsque le temps est suffisant pour qu'ils voient une différence.) Afin d'aider et d'encourager les apprenants qui le font à la maison, des rôles utiles pour le Le professeur en classe pourrait être le suivant:

· Dédicace le temps de classe pour pratiquer des stratégies d'écoute, par exemple en se concentrant sur des mots stressés afin de reconstruire la signification, en regardant les liens, etc.

· Encouragez les apprenants à avoir des attentes réalistes quant à savoir et combien ils comprendront (selon leur niveau) et à célébrer chaque succès au lieu de critiquer chaque échec.