Comment maximiser l'apprentissage des langues des apprentis adultes



Il existe de nombreux avantages d'étudier pour les apprenants adultes, comme une confiance croissante, un sentiment de santé et de bien-être accrus, une réduction des sentiments d'isolement et un engagement accru dans la communauté. 

Beaucoup d'adultes souhaitent étudier une langue étrangère et il existe maintenant des preuves substantielles qu'ils peuvent apprendre efficacement une nouvelle langue. Mon expérience est que les apprentis seniors sont d'excellents étudiants en langues pour un certain nombre de raisons.

Expérience de la vie

Les étudiants seniors ont une grande expérience de la vie et, lorsqu'ils apportent cela à la salle de classe, ils enrichissent l'expérience d'apprentissage de toute la classe. Nos enseignants disent que les apprentis plus âgés sont d'excellents élèves à avoir dans la salle de classe car ils sont toujours heureux de parler de leurs expériences et de donner leur avis sur un large éventail de sujets.

Grande motivation

Les étudiants seniors n'ont généralement pas besoin d'un certificat, d'un diplôme ou d'un crédit universitaire; Leur motivation est intrinsèque. Ils peuvent étudier pour la jouissance intellectuelle, pour socialiser avec leurs pairs ou parce que c'est quelque chose qu'ils ont toujours voulu faire. En fait, les apprentis supérieurs sont très souvent plus motivés que les jeunes apprenants. Leur haut niveau de motivation est un grand avantage car cela a été identifié comme l'un des facteurs les plus importants dans la détermination de l'apprentissage des langues. La motivation des apprentis supérieurs se traduit par le fait qu'ils manquent rarement d'une classe, participent très activement à la classe et font toujours leurs devoirs.

Élément social

Nous avons découvert qu'il y a une forte composante sociale chez les aînés qui fréquentent des cours d'anglais. Ils fréquentent souvent la classe pour se mélanger avec leurs pairs, formant des amitiés très solides et se socialiser ensemble après la classe et même pendant leur temps libre.

Attitude

Notre expérience est que les apprentis supérieurs ont une attitude extrêmement positive envers l'apprentissage des langues et la vie en général. Ils traitent à la fois leurs enseignants et leurs camarades de classe avec le plus grand respect et la plus grande politesse. Nos enseignants s'interrogent souvent sur la qualité des apprentis supérieurs gentils, considérables et les plus exigeants, et quel plaisir ils enseignent.

Donc, notre expérience est que l'expérience de vie, la motivation à apprendre et l'attitude positive des apprentis supérieurs leur offrent de nombreux avantages en tant que apprenants de la langue. Cependant, il existe des facteurs cognitifs, affectifs et physiologiques qui peuvent affecter l'apprentissage supérieur des langues. Nous allons identifier ces facteurs, puis nous allons voir comment vous pouvez adapter vos cours et vos pratiques pour répondre aux besoins des apprenants plus âgés.

Aider les élèves à entendre

La perte d'audition peut avoir un impact direct sur l'apprentissage et le rendement pour les apprenants seniors. Afin de diminuer les effets négatifs de cette perte auditive, les enseignants devraient essayer d'accommoder l'oreille vieillissante de plusieurs façons par:

· En parlant clairement et en s'assurant que les élèves puissent voir leur visage et leurs lèvres.

· En ajustant le volume des écoutes et des vidéos.

· Répéter des textes d'écoute.

· En utilisant des courts métrages et des vidéos qui aident la compréhension auditive, car les élèves peuvent voir le visage et les lèvres des haut-parleurs.

· En veillant à ce que vos salles de classe aient peu de bruit de fond.

Aider les élèves à voir

La vision défectueuse augmente considérablement à mesure que les gens vieillissent. La capacité visuelle est particulièrement importante dans l'éducation, car il est généralement admis qu'environ 80% de tous les apprentissages se produisent par la vision. Pour tenir compte de cette perte de vision, voici quelques étapes à suivre:

· Utilisez un type d'impression plus grand pour le texte imprimé.

· Assurez-vous que les étudiants seniors s'assurent aussi près du conseil que possible.

· Écrivez très clairement sur le tableau.

· Assurez-vous que les salles de classe ont beaucoup de lumière naturelle et qu'il y a un éclairage direct pour le tableau blanc.

Mobilité

À mesure que les gens vieillissent, le corps a tendance à perdre de la force, de la flexibilité et de la mobilité. Ils peuvent également souffrir d'arthrite et de rhumatismes. Ces changements peuvent rendre difficile pour les apprentis plus âgés de se déplacer dans la salle de classe. Pour compenser ces changements, nous vous recommandons de faire les choses suivantes:

· Assurez-vous que les apprentis plus âgés ont des chaises et des tables confortables.

· Laissez plus de temps aux élèves plus âgés de faire des activités de communication de classe entière où les étudiants doivent se lever et se déplacer dans la salle de classe.

Mémoire

La recherche indique que le développement cognitif, le rappel et la résolution de problèmes peuvent diminuer avec le vieillissement. Afin de surmonter ce déclin cognitif qui peut rendre plus difficile l'apprentissage d'une nouvelle langue, les enseignants peuvent aider les aînés à développer et à maintenir leur capacité cognitive de plusieurs façons:

· Intégrez les exercices de la mémoire dans les classes. Utilisez des appareils mnémoniques visuels et auditifs, des exemples et des associations de mémoire pour aider les aînés à répéter et à récupérer le vocabulaire et les expressions à partir de la mémoire à long terme.

· Répétez systématiquement et recyclez la grammaire, le vocabulaire et les expressions.

· Encouragez les élèves à tirer parti de leur richesse d'expériences et à utiliser des stratégies cognitives qu'ils ont utilisées avec succès dans le passé dans leur environnement actuel d'apprentissage de la langue.

· Laissez plus de temps pour que les élèves produisent une langue sans être interrompus.

Renforcer la confiance / Réduire le stress

Beaucoup d'apprentis plus âgés craignent l'échec et sont plus anxieux que les apprenants plus jeunes, peut-être parce qu'ils acceptent le stéréotype de l'apprenant plus âgé comme un apprenant de langue pauvre ou en raison de tentatives infructueuses antérieures d'apprendre une langue étrangère. Les apprenants plus âgés doivent se sentir à l'aise et faire confiance au professeur et aux autres étudiants avant de participer pleinement à la classe de langue. Un rôle clé de l'enseignant est de réduire l'anxiété et de renforcer la confiance et la confiance en soi dans l'élève. 
Voici quelques-unes des choses que les enseignants peuvent faire pour réduire le stress et renforcer la confiance en soi dans les apprenants adultes plus âgés:

· Découvrez les motivations de nos apprenants plus âgés pour apprendre une langue et adapter notre méthodologie en conséquence.

· Utiliser des techniques humanistes pour construire l'empathie entre le professeur et les étudiants, et parmi les étudiants.

· Réduisez l'accent sur la correction des erreurs pour créer la confiance en soi des apprenants et pour promouvoir la production de la langue.

· Évitez les tests chronométrés qui peuvent rendre les étudiants âgés anxieux.

· Donnez aux étudiants seniors plus de temps pour mener à bien les activités.

· Promouvoir une atmosphère amicale et décontractée dans la salle de classe.

Mon expérience est que toutes les difficultés que peuvent rencontrer les apprenants supérieurs dans la classe de langue peuvent être résolus par des ajustements à l'environnement et du matériel d'apprentissage, à l'attention aux facteurs physiques, affectifs et cognitifs et à l'utilisation d'une méthodologie pédagogique efficace axée sur le processus d'apprentissage Plutôt que les résultats scolaires.
Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-