LISTE DES NOMS DE MÉTIER ET GRADE, AU MASCULIN ET AU FÉMININ

Depuis le décret de 1993 et la parution du premier guide, la féminisation a fait son chemin dans les usages linguistiques : quand ils désignent des femmes, les francophones belges, français, québécois ou suisses, sont largement majoritaires à utiliser des dénominations féminines. Dans la plupart des
cas, ils utilisent des féminins existant depuis longtemps (assistante, directrice, médiatrice…). Dans d’autres, ils ne reculent pas devant l’innovation (cheffe, professeure…), le souci de féminiser l’emportant alors sur la conformité aux usages consacrés.
Il faut bien constater cependant que, malgré un usage largement majoritaire dans l’ensemble, la féminisation n’est pas généralisée pour tous les noms de métiers, ni dans tous les contextes. Ainsi, certains secteurs professionnels se montrent plus réticents que d’autres (on pense au monde de la justice ou de l’armée).

LISTE DES NOMS DE MÉTIER, FONCTION, GRADE OU TITRE AU MASCULIN ET FÉMININ









VOUS TROUVEREZ DANS LE DOCUMENT SUIVANT LE GUIDE COMPLET DES NOMS DE MÉTIER AU MASCULIN ET AU FÉMININ ?   VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT  : 
 Télécharger la liste complète des noms de métier au masculin et au féminin




Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-