-->

L'importance de l'évaluation en classe de FLE

L'importance de l'évaluation en classe de FLE

Bien que l'évaluation pour l'apprentissage, n'est rien de nouveau à l'éducation générale en France, ou dans le monde de FLE, elle reste une approche moins familière et pratiquée.

Alors, qu'est-ce que l’évaluation et pourquoi est-elle importante? Peut-il améliorer les résultats des élèves? Qu'est-ce que cela implique?

Qu'est-ce que L’évaluation ?

Pour comprendre ce qu'est L’évaluation, il est utile de commencer par ce qu'il n'est pas. Les approches traditionnelles de l'évaluation sont généralement basées sur l'évaluation de l'apprentissage. L'évaluation de l'apprentissage est généralement effectuée par l'enseignant pour recueillir des informations sur la réalisation. Il se déroule généralement à la fin d'un cours ou d'une année scolaire et prend la forme d'un examen ou d'un test qui sert à attribuer des notes et à signaler une réussite ou un échec.

L'évaluation de l'apprentissage, d'autre part, se produit à tous les stades du processus d'apprentissage. Les étudiants sont encouragés à jouer un rôle actif, à devenir des apprenants autorégulés et à laisser l'école en mesure et confiants de continuer à apprendre tout au long de leur vie. L'évaluation pour l'apprentissage est également appelée évaluation formative, c'est-à-dire le processus de collecte et d'interprétation des preuves à l'usage des enseignants et des apprenants pour décider où ils sont dans leur apprentissage, où ils doivent aller et la meilleure façon d'y parvenir. C'est un processus par lequel l'information d'évaluation est utilisée par les enseignants pour ajuster leurs stratégies d'enseignement et les élèves pour ajuster leurs stratégies d'apprentissage. L’évaluation encourage l'apprentissage et favorise la motivation en mettant l'accent sur les progrès et les résultats plutôt que sur l'échec.

L’origine de l’évaluation et pourquoi est-elle importante ?

l’évaluation est originaire de la recherche de professeurs britanniques, qui ont reconnu que ce que les enseignants et les apprenants font dans la salle de classe est compliqué et on comprend peu ce qui se passe. Ils ont comparé la salle de classe à une boîte noire (un objet qui peut être vu en termes d'entrées et de sorties sans aucune connaissance de son fonctionnement interne) et a entrepris d'enquêter sur ce qui se passait à l'intérieur. Ce qu'ils ont découvert, c'est que les étudiants qui apprennent de façon formative atteignent beaucoup plus et obtiennent de meilleurs résultats que les autres étudiants. 

· L'évaluation formative est au cœur de l'enseignement efficace

· L'évaluation formative a un fort effet positif sur la réalisation

· L'amélioration de l'évaluation formative soulève des normes.

À la suite de ces résultats et d'autres recherches, l’évaluation est maintenant établie comme l'une des façons les plus puissantes d'améliorer l'apprentissage et de relever les normes et les recherches actuelles ajoutent d'autres preuves à l'appui de cette affirmation.

Quels sont les principes clés de l’évaluation?

Les principaux principes sous-jacents de l’évaluation qui sont utilisés pour guider la pratique de la classe sont les suivants:

Surtout, l’évaluation doit être soutenue par la plus grande confiance que chaque élève peut améliorer. Nous pouvons aider les apprenants à croire qu'ils peuvent s'améliorer en donnant des commentaires précis sur ce qu'ils doivent faire et comment ils peuvent le faire.

Autoriser les apprenants à participer activement à leur propre apprentissage 

Le processus l’évaluation peut débloquer les approches utilisées par les étudiants et les aider à prendre conscience de ce qu'ils apprennent et de leur apprentissage. Cela permet aux étudiants de prendre le contrôle de leur propre apprentissage en développant leurs compétences d'autorégulation. Alors qu'ils commencent à évaluer leur propre travail et à fixer des objectifs, ils deviennent de plus en plus indépendants.

Développer la confiance des apprenants dans les pairs et l'auto-évaluation

Ce sont des compétences dont les apprenants ont besoin de temps et de pratique. Plus ils le font, plus ils seront confiants et précis dans leur évaluation.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'enseignement et l'apprentissage?

En tant qu'enseignants, nous pouvons:

Recueillir des informations sur les apprenants individuels afin de mieux comprendre leurs besoins

Nous pouvons le faire de diverses façons, comme la connaissance de ce qu'ils savent déjà, le fait de savoir qui répond aux questions, de la circulation et de l'observation des apprenants pendant les activités, en prenant des commentaires sur l'intérêt ou la difficulté qu'ils ont trouvé le sujet ou les tâches, etc.

Ajustez notre enseignement en réponse à nos observations ou résultats d'évaluation

Une partie centrale de l'enseignement et de l'apprentissage consiste à réfléchir à la réussite de la leçon et à l'apprentissage et à juger si le sujet doit être revu ou ré-enseigné en utilisant une approche ou une activité différente. En tant qu'enseignants, nous prenons en permanence des jugements et des décisions en réponse aux besoins de nos apprenants.

Partager les objectifs d'apprentissage avec les apprenants

Les apprenants doivent connaître les objectifs de la leçon. Nous pouvons les écrire sur le tableau au début d'une leçon et vérifier que nos apprenants les comprennent. Nous pouvons ensuite créer des liens entre ces objectifs et les précédents et nous les référons lors de la leçon et encore à la fin. Nous pouvons également discuter avec les apprenants pourquoi ils étudient ce qu'ils étudient.

Partager les critères de réussite avec les apprenants

Les apprenants doivent savoir quel est le «bon travail» et comment l'atteindre. Le partage ou la négociation des critères avec les apprenants les aide à savoir ce qu'ils doivent faire et à leur donner confiance dans leur travail.

Utilisez des questions

Le questionnement nous aide à identifier et à corriger les malentendus et les lacunes dans la connaissance. Il nous donne des informations sur ce que les apprenants connaissent, comprennent et peuvent faire. Nous utilisons cette information pour planifier des leçons et des activités qui déplacent les étudiants d'où ils se rendent où ils doivent aller.

Donnez des commentaires spécifiques et utiles

Les apprenants ont besoin de commentaires spécifiques sous la forme de commentaires plutôt que de notes si ils doivent s'améliorer. La rétroaction devrait informer les apprenants sur les lacunes dans leurs connaissances, leur compréhension ou leurs compétences et sur la façon de combler ces lacunes.

Présenter les commentaires des pairs

Les élèves apprennent à se donner des conseils sur leur travail en utilisant les critères de réussite. Ils peuvent discuter de ce qui a bien été fait, ce qu'il reste à faire et donner des conseils sur la façon d'obtenir cette amélioration.

Introduire une auto-évaluation

L'auto-évaluation des apprenants encourage les apprenants à prendre en charge leur propre apprentissage. Les apprenants utilisent des critères de réussite pour identifier ce qu'ils ont bien fait et sur quoi ils doivent se concentrer. Ils peuvent ensuite fixer des objectifs personnels.